Magazine Emarketing

Bien tracker vos campagnes avec Google Analytics

Publié le 16 mars 2009 par Cahri Cahri

Voici un des conseils que nous donnons le plus fréquemment : trackez vos campagnes online. Nous allons voir comment bien le faire avec Google Analytics (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'outil de statistiques de Google qui est vraiment très très puissant).

Si vous l'utilisez déjà, vous avez pu constatez que vous voyez les sources de traffic avec l'URI des sites qui font des liens vers vous. C'est bien, mais ça ne nous dit ni la campagne précise, ni le support utilisé.

Pour cela, Google a mis en place Google URL Builder.

Voici les champs qui vous serviront le plus (par habitude, nous ne mettons aucun espace ou accent mais rien n'indique que c'est obligatoire) :

Source de la campagne : la source, par exemple le site où est votre campagne ou le numéro de votre newsletter ; Support de la campagne : par exemple « ExpandBanner » ou « Banniere300x250 » ; Nom de la campagne : le nom de votre campagne, par exemple « PromoSkis » (c'est un critère transversal : vous pourrez donc savoir le traffic qui est venu sur votre site grâce à cette campagne).

Couplés avec l'utilisation de goals (à définir dans Google Analytics), vous pourrez désormais analyser plus finement le ROI de vos campagnes.

Vous l'aurez compris : chaque publicité doit avoir son lien unique selon le format et le site sur lequel elle se retrouvera.

Merci à Jean-Michel et sa conférence très intéressante sur Google Analytics.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte