Magazine Assurances

La Haute autorité de santé, la HAS rend obligatoire le suivi d’une liste de contrôle dans les blocs opératoires

Publié le 16 mars 2009 par Aurélia Denoual

Une « check-list » sera obligatoire à compter du 1er janvier prochain dans l’organisation des blocs opératoires, pour adapter au contexte français celle de l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS lancée en juin 2008, avec comme objectif de diminuer d’au moins d’un tiers les complications et décès après une intervention chirurgicale majeure.

La liste élaborée par l’OMS concerne trois étapes critiques de l’opération : avant l’anesthésie, avant l’incision cutanée pour vérifier que c’est bien l’organe à opérer qui s trouve dans le champ opératoire et avant que le patient ne quitte la salle d’opération pour gagner la salle de réveil.

La Has a prévu courant avril une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés, chirurgiens, anesthésistes et personnel soignant des blocs opératoires en vue du déploiement de la liste de contrôle dans le cadre la dernière procédure de certification.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte