Magazine Assurances

La chasse à la contrebande du tabac se durcit

Publié le 16 mars 2009 par Aurélia Denoual

En France, le prix des produits du tabac évolue en fonction des taxes dont le montant élevé se justifie par les coûts directs et indirects supportés par la collectivité du fait des maladies et nuisances induits par sa consommation, sur lesquelles il n’est pas nécessaire d’insister.

Alors que dans le temps, les colis de tabac de contrebande franchissaient à dos d’hommes la barrière des ¨Pyrénées, c’est aujourd’hui le flux de camions qui permet de tenter de les dissimuler, en grande quantité au regard des douaniers, d’où le déplacement du ministre du Budget, Eric Wœrth, au Col du Perthus, sur la frontière franco-espagnole au sud de Perpignan, pour présenter le bilan de l’opération douanière de contrôle renforcé « tabac légal » qu’il initie.

Pour l’année 2008, le ministre a révélé que 39,5 tonnes ont été saisies, contre 23,5 tonnes en 2007, ce qui donne une idée de l’importance du trafic transfrontalier, sans parler des achats directs par Internet des consommateurs, dont les livraisons n’échappent pas non plus au contrôle des douaniers.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog