Magazine Focus Emploi

Les "Do's and Don't" du communicant

Publié le 16 mars 2009 par Clipping

Dans un excellent papier paru récemment dans les Echos à l’occasion de la sortie de l’étude du cabinet V comme V qui décortique la communication des entreprises du CAC 40, la journaliste Véronique Richebois dresse les « DO’S and DON’T » qui, selon les journalistes, font des dirigeants de bons porte-parole de l’entreprise qu’ils incarnent. Ces caractéristiques ne sont bien sûr pas uniquement réservées aux éminents patrons. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de vous faire partager les attitudes auxquelles sont sensibles les journalistes :

Un « BON » communicant doit être charismatique…point trop n’en faut « mais l’absence de charisme peut être rédhibitoire » ;

Un « BON » communicant incarne sont entreprise et en est l’ambassadeur permanent ;

Un « BON » communicant travaille en « osmose de confiance » avec sa direction de la communication ;

Un « BON » communicant est « cavalier », il prend des risques calculés pour développer son entreprise ;

Un « BON » communicant sait dépenser du temps pour communiquer (de 10 à 50% de son temps, selon les périodes) ;

Enfin, un « BON » communicant répond au-delà des clous aux questions, se montre pédagogue, donne du contexte et du « background ».

A l’inverse, un « MAUVAIS » communicant est un patron qui est en « arthrose » avec sa direction de la communication (ne lui faisant pas confiance) ;

Un « MAUVAIS » communicant est dans un système de « présidentialisation » excessive des relations presse qui empêche les journalistes d’être en proximité avec l’entreprise et ses cadres dirigeants ;

Un « MAUVAIS » communicant est représenté par un service de presse réactif et non pro-actif ;

Un « MAUVAIS » communicant est celui qui a un discours qui est entravé par la pression de ses actionnaires de référence, de sa tutelle ou de ses fonds d’investissements ;

Un patron gestionnaire (à l’inverse du « cavalier ») est souvent mal jugé par les journalistes car estimé pusillanime ;

Enfin, plus un patron est sous pression, moins bien il communique.

Toute proportion gardée, chacun y trouvera son profil et en tirera les meilleures leçons pour s’améliorer…ou s’entourer de professionnels !  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Don't Vote

    Bon je met cette petite vidéo sur le blog pour ceux qui ne l'ont pas comprise hier ;).Dans un mois Jour pour jour, les américains choisiront leur président... Lire la suite

    Par  Aurélien
    A CLASSER
  • Don't vote

    Bon, en fait, là, j'ai pas très envie d'écrire donc vous n'aurez pas droit : - à ma fameuse recette du moelleux poulet au fromage frais dans la mesure où j'ai... Lire la suite

    Par  Pinklady
    BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES
  • You don't mess with the Zohan

    En ces temps de crise et de pessimisme ambiant, un des remèdes demeure le cinéma ! (Si tant est qu'il nous reste suffisamment d'argent, mais là n'est pas la... Lire la suite

    Par  Iti1801
    A CLASSER
  • C'est dimanche - Because you don't have to be green... to be green...

    Bon, peut être que comme moi vous n'aurez rien compris aux paroles... mais laissez vous entrainer par ce petit clip folk & green... Sinon, ce soir j'enmène ma... Lire la suite

    Par  Greg Catel
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Numb3rs saison 5 : photos de l'épisode 8 - Charlie Don't Surf

    Voici les premières photos de l'épisode 8 de la saison 5 de la série Numb3rs intitulé Charlie Don't Surf. Synopsis : Don Eppes est agent du FBI et trouve une... Lire la suite

    Par  Eparsa
    CULTURE
  • Black don't Crack: Grace Jones is Back!!

    60 ans et toutes ses dents! Après 20 ans de silence, Grace Jones, celle qui a chanté Disco à l'ouverture du studio 54 et du Palace, promue Bond Girl dans... Lire la suite

    Par  Daniel B.
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Don't vote!

    J'ai trouvé une vidéo extraordinaire sur internet, pour les élections Américaines du 4 novembre prochain...Plusieurs acteurs connus, disent au peuple de ne pas... Lire la suite

    Par  Bubblefrog
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Clipping 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog