Magazine Société

Trousse à outils (2): Archivez tout votre Firefox!!

Publié le 16 mars 2009 par Sof
Trousse à outils (2): Archivez tout votre Firefox!!   J'avais parlé il y a quelques temps des essentielles extensions Foxmarks et Password Exporter pour le navigateur Firefox. Et bien ce temps est quasiment révolu puisqu'avec l'extension FEBE (Firefox Environment Backup Extension) c'est désormais l'ensemble de vos paramètres (bookmarks, mots de passe, plugins de recherche, paramètres, thèmes et extensions installées) qui est archivé et exportable.
Concrètement cela se passe sous la forme d'un menu relativement riche permettant de paramétrer des sauvegardes là où vous le souhaitez sur votre disque dur (ou clé usb), éventuellement à une périodicité définie. Vous pouvez choisir à peu près tous les éléments que vous souhaitez sauvegarder et le navigateur enregistre tout cela dans un dossier "sauvegarde" composé de tous les fichiers nécessaires. Mieux, il semble qu'il soit possible de compiler automatiquement ce dossier en un seul fichier .XPI (l'extension de Firefox pour les modules complémentaires) sous forme d'une archive que vous pourrez enregistrer sur une clé et importer sur le poste informatique où vous vous trouvez. Une bonne manière pour ne pas tout refaire quand vous êtes contraint de réinstaller votre OS ou que vous travaillez sur différents ordinateurs.
J'ai également trouvé trois extensions (plus dispensables mais qui me semblent bien pratiques tout de même):
- Tabmix plus permets de gérer finement le comportement des onglets, en permettant notamment qu'en cas d'ouverture nombreuse, les nouveaux onglets s'affichent sur plusieurs lignes, évitant d'avoir à faire défiler longmenent sur la droite la liste des pages. Il est également possible d'afficher l'ensemble des pages sous forme de vignettes réduites.
- Colorfulltabs colore les onglets (comme son nom l'indique) dans différentes nuances afin de faciliter le repérage des différentes pages. C'est plus gadget mais un peu pratique quand-même.
- Enfin, Coolpreviews permets sans cliquer d'avoir une vignette d'apperçu de la page cible sur les liens html présents dans une page. Selon la rapidité de son ordinateur et du serveur où renvoie le lien cela peut permettre de gagner du temps en évitant de cliquer pour voir que le lien ne nous intéresse pas.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sof 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine