Magazine

Le Salvador passe Ă  gauche!

Publié le 16 mars 2009 par Hugo Jolly

http://1.bp.blogspot.com/_IPnaHC_hnoE/SAJAVCSoHHI/AAAAAAAAAIo/WzBs3ejMNfY/S1600-R/mauricio2009.JPG

Mauricio Funes, candidat de l’ex-guĂŠrilla d’extrĂŞme gauche, a remportĂŠ dimanche l’ĂŠlection prĂŠsidentielle au Salvador, mettant fin Ă  20 ans d’hĂŠgĂŠmonie de la droite dans ce petit pays d’AmĂŠrique centrale! Le front des forces de gauche se consolide donc en AmĂŠrique latine, laissant la Colombie en tĂŞte de file, pour seul bastion restant des forces de droite dans cet hĂŠmisphère du monde.

Ainsi s’achève le règne d’un pouvoir qui fut d’abord installĂŠ par une forte dictature, appuyĂŠe des armes ĂŠtats-uniennes et de ce rĂŠgime qui n’hĂŠsite pas trop souvent Ă  se mĂŞler des affaires des autres, surtout si le danger d’un pouvoir Ă  gauche se fait sentir!

Bien que le nouveau prĂŠsident veuille rassurer Washington quant Ă  son indĂŠpendance des autres pays de gauche, nous ne sommes pas sans savoir que cette victoire a fait des heureux parmi les chefs du vaste mouvement qui couvre dĂŠsormais l’entier hĂŠmisphère de l’AmĂŠrique du sud.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte