Magazine Santé

Coup de pouce : Le Neurodon et sa suite

Publié le 16 mars 2009 par Slovar

Dix mile fois moins médiatisé que le Téléthon, le Neurodon, c'était du 9 au 15 mars. Il nous semble dommage que cette cause ait été traitée à minima dans les journaux télévisés et avons pensé qu'il était normal de lui consacrer un papier pour vous faire découvrir ce qu'est le Neurodon et aller un peu plus loin que quelques jours de collecte.
Présentation par la FRC
Aujourd’hui en France, 1 personne sur 10 est confrontée à une maladie neurologique ou du système nerveux.
Le Neurodon est piloté par la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau)
Depuis sa création en 2000, la spécificité de la FRC est de soutenir des programmes scientifiques qui s’intéressent à plusieurs pathologies neurologiques, et mettant à contribution différentes disciplines (par exemple associant recherche fondamentale et recherche clinique).
A ce jour, près de 200 projets pluridisciplinaires et transversaux ont pu bénéficier de ses financements. La sélection des projets s’opère dans le cadre d’appels d’offres lancés auprès de l’ensemble des unités de recherche du territoire français, dont les dossiers sont ensuite évalués et sélectionnés par un conseil scientifique, lui-même composé de chercheurs renommés.
Pour mener à bien cette mission, la FRC organise toute l’année la collecte du neurodon, dont le temps fort se situe en mars à l’occasion de la Semaine du Cerveau : diffusion de revues d’information, guides pratiques, expositions photos, rencontres publiques avec des chercheurs … le tout dans l’objectif de donner aux personnes l’envie et l’occasion d’en savoir plus sur le cerveau, mais aussi de souligner la nécessité d’encourager la recherche pour pouvoir aboutir à des traitements.

Même si la semaine est terminée, vous pouvez toujours découvrir le travail de cette association reconnue d’intérêt général (créée par cinq organisations représentant les patients atteints des principales maladies neurologiques actuelles (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.)


Leur site Web est très complet et vous propose si vous le souhaitez de faire un don
Sources et Crédits : Fédération pour la recherche sur le cerveau
Slovar les Nouvelles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte