Magazine Internet

Spams modiques

Publié le 16 mars 2009 par Chroneric

On en est tous victimes, pourtant l'antidote n'existe pas. Tous les jours, vous recevez des courriers électroniques, ou courriels, d'expéditeurs inconnus qui s'adressent à vous dans une autre langue que la vôtre. Le "spam" (de "spiced ham" ou jambon épicé) s'invite dans votre messagerie sans carton d'invitation. Ces courriers sont envoyés en masse pour, au mieux, saturer votre boite aux lettres ou le réseau, au pire, infecter votre ordinateur avec un virus généralement nouveau et non reconnu par les antivirus. Vous avez sans doute reçu des propositions d'élargissement d'une certaine partie de votre corps, ou alors des propositions de viagra à prix exceptionnel, ou même encore des montres de luxe à prix mini, ou alors des logiciels de grand renom à des tarifs défiant toutes concurrences. Bref, tout ce qui est essentiel pour améliorer votre existence.

Malgré les anti-spams mis à disposition par votre fournisseur d'accès, il est difficile de s'en débarrasser définitivement. Cependant, ces courriels sont reconnaissables immédiatement. Rédigés pour la plupart en anglais, vous n'êtes pas généralement concernés par la proposition étant donné le principe d'envoi en masse. Le plus simple est de les supprimer directement sans les lire sans passer par la case "je clique sur le lien" sans avoir le risque de perdre vingt mille euros. Vous pouvez également faire effectuer le ménage automatiquement par votre logiciel de messagerie ou le site Internet sur lequel vous lisez vos messages en créant des règles de gestion des messages. Le problème, et c'est là toute la perversité du spam, c'est que les contenus des messages changent à chaque fois. Pour une même proposition de solution médicale miracle, vous aurez autant d'expéditeurs différents aux adresses mails farfelues et d'objets de messages les plus créatifs possibles. Pour couronner le tout, les messages commencent par une formule de politesse qui ne vous est pas adressée : "Dear Marie", "Dear Paul" ou "Dear Albert".

Changer votre adresse mail de temps en temps serait une solution mais cela risque d'agacer vos proches ou vos amis. La première chose à faire, c'est de ne pas communiquer votre adresse mail principale à toute société commerciale, aux jeux concours et autres organismes extérieurs. Gardez celle-ci précieusement pour vous. Je dirais même de ne la communiquer à personne, même pas à vos proches. Dans un deuxième temps, créez une adresse que vous communiquerez à vos proches. Faîtes en sorte qu'ils ne la diffusent pas. Au pire, vous pourrez la changer. Ensuite, créez une adresse générale pour vos amis et autres connaissances. Si un jour, vous vous fâchez avec l'un d'entre eux, vous pourrez toujours la détruire. Enfin, créez une adresse mail "vague" (sans votre nom et prénom). Cette adresse, que vous utiliserez dans les sites de vente ou les inscriptions à des sites communautaires ou encore à des jeux concours, servira de leurre pour les spammeurs et les petits malins qui essayent de contaminer votre machine. Car ce qu'il faut retenir c'est que si vous recevez tous ces mails indésirables, c'est que votre adresse mail s'est baladée d'entreprise en entreprise qui se les vendent ou les échangent. Cette adresse pourra donc être changée régulièrement.

Tous les fournisseurs d'accès à Internet donnent la possibilité de créer au minimum jusqu'à cinq adresses différentes, alors lâchez-vous, faites la nique aux envahisseurs !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine