Magazine Insolite

Visite du Centre Historique Minier de Lewarde

Publié le 16 mars 2009 par Glandouillage

Visite du Centre Historique Minier de LewardeDimanche, je suis allé en famille visiter le Centre Historique Minier de Lewarde dans le Nord.
Ce n'est pas le premier musée de la Mine que je visite... après celui du Musée de la Mine à Auchel, j'ai donc amener la petite famille et ma belle-maman (épouse d'un ancien mineur de fond) à Lewarde pour rendre hommage aux générations de mineurs qui ont travaillé et péris dans les mines du nord.

Cette Mine, situé sur le carreau de la fosse Delloye, qui vit sortir de terre entre 1930 et 1971 mille tonnes de charbon par jour, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine en France !
Ouvert depuis les années 80, ce véritable conservatoire de la culture minière de la région propose une visite libre et une visite guidée distincte de ses 7 000 m² de bâtiments établis sur un terrain d'une surface de 8 hectares. 
La visite guidée dure 1h30. Les salles en visite libre peuvent être parcourues avant ou après la visite. Les visites libres du centre amène le curieux à découvrir les bureaux reconstitués de l'ingénieur et du géomètre ; à prendre connaissance des "trois âges de la mine", de la découverte du "charbon de terre" au développement d'une importante industrie ; à examiner des maquettes représentant l'habitat minier des années 20, ainsi que différentes installations techniques nécessaires au fonctionnement de la mine.


Une boutique-café avec plus de 1000 références et un restaurant de 320 couverts construit en 1944 à l'extrémité du parc à bois sont à disposition des visiteurs.
Enfin pour finir, si les photos ne vous suffisent pas, voici une très belle vidéo de la visite publié par studioGG.


Plus d'infos : http://www.chm-lewarde.com 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog