Magazine Science & vie

Des macaques se servant de cheveux en guise de fil dentaire, découvrez la vidéo

Publié le 16 mars 2009 par Benjamin Tolman
macaque à longue queue Agrandir l'image

Paru le 2009-03-16 16:46:00 | 9 lectures

Thaïlande - Une équipe de scientifiques de l'unité de primatologie de l'université de Kyoto a observé des macaques se servant de cheveux humains pour se nettoyer les dents. Plus surprenant encore : ces animaux se transmettraient leur "savoir" de génération en génération.

Des femelles macaques à longue queue ont en effet été observées, montrant à leurs jeunes comme nettoyer l'espace entre leurs dents, en utilisant des cheveux humains.
Selon les observations des primatologues, les animaux passeraient deux fois plus de temps à se nettoyer ainsi lorsqu'ils sont observés par leurs petits. Pour Nobuo Masataka, professeur à l'institut de primatologie de l'université de Kyoto, ce comportement suggère que les mères enseignent délibérément à leurs jeunes comment utiliser ce "fil dentaire" improvisé.
"J'étais surpris, car enseigner une technique visant à utiliser convenablement un outil à un tiers a toujours été décrit comme une activité réservée aux humains" explique le Pr Masataka.
Le scientifique précise cependant que l'étude, menée à Lopburi, au nord de Bangkok, n'en est encore qu'au stade de l'hypothèse.
Il conclut : "Nous aimerions nous focaliser sur les bébés singes pour vérifier si les actions de leur mère les aident effectivement à apprendre comment se nettoyer les dents".
Voir la vidéo : http://www.maxisciences.com/macaque/des-macaques-filmes-en-pleine-lecon-d-039-hygiene-dentaire_art1167.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par lola
posté le 15 décembre à 16:13
Signaler un abus

Je fais la même chose avec mes cheveux : j'en ai souvent sur mes vêtements alors qu'en chope un suffisamment et long, je l'utilise pour me curer les dents. C'est efficace, c'est naturel, il n'en manque pas et surtout c'est totalement gratuit !!!

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine