Magazine Finances

"La Tentation du christianisme", Luc Ferry et Lucien Jerphagnon

Publié le 16 mars 2009 par Cabinetal

Voici la présentation de l'éditeur qui j'espère vous donnera envie de découvrir cet excellent ouvrage :

" Scandale pour les Juifs ; folie pour les Grecs " : voilà comment Saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une " foi ", plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s'imposer dans l'Empire romain à partir de Constantin ? Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de Civilisation ? Luc Ferry et Lucien Jerphagnon unissent ici leurs forces et leurs compétences pour tenter de répondre à ces questions cruciales. Ils identifient ainsi les sources et la teneur originelle d'un héritage indispensable pour qui veut comprendre non seulement les racines mais aussi la nouveauté de la culture contemporaine. Cet échange est le fruit d'une séance organisée par le Collège de Philosophie le 16 février 2007.

Luc Ferry, né en 1951, ancien ministre de l'Education nationale, est philosophe.

Lucien Jerphagnon, né en 1921, spécialiste de la philosophie antique et médiévale, est professeur émérite des Universités.

N'hésitez surtout pas à nous faire part de votre point de vue !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines