Magazine High tech

Le nouvel iPod shuffle est bridé par son casque ou comment inventer les DRM nouvelles générations ?

Publié le 16 mars 2009 par Tatam

ipod-shuffle-drm

Apple vient de présenter la nouvelle génération d’un de ses produits phares l’IPod Shuffle. Toujours aussi petit, ce nouveau produit très design bénéficie d’une augmentation de sa capacité. Dans la même logique, Apple a voulu faire un « casque-télécommande » permettant non plus d’avoir les boutons de lecture sur l’appareil, mais à portée de soi sur le cordon du casque. Si cette innovation peut être sympathique, pour les sportifs par exemple,  elle est aussi un problème. Un casque sans télécommande ne pourra profiter des fonctions du lecteur MP3 ! Pire, Apple implémente une puce qui bloque toutes autres marques…

DRM matériel

Le fonctionnement d’Apple est très simple. Il faut se faire de l’argent, et tous les moyens sont bons. Exit les conversations et débats sur le prix des ordinateurs Apple équivalent au PC actuel en deux fois plus cher, Apple a choisi pour son nouveau jouet une technique simple. Une Puce « 8A83E3 » va faire la vérification à chaque démarrage de l’appareil pour savoir si le casque est compatible.

Mais attention, j’entends par compatible, non pas qu’il soit techniquement compatible avec l’iPod, mais que la société qui produit ce casque paye une licence de droit à Apple, histoire que ce dernier prenne un peu d’argent pour la maison.
Autre désavantage, le prix et la répercussion pour le consommateur, avec ce genre de restrictions honteuses,  le cout plus les marges et la licence, va permettre d’avoir des casques de luxes, très loin des produits bon marché à 10 €.

Le fait de payer une licence de droit, rappellera pour certains les licences d’utilisations pour faire de la programmation sous Mac, alors que c’est gratuit sous Windows.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines