Magazine

:: Pains vapeur au chocolat & au sésame ~ Comme des chocolatines venues d’Asie ::

Publié le 16 mars 2009 par Cooking_lili

Au commencement, il y avait un défi. Celui de réaliser, dans le cadre du festival Animasia, une recette mêlant France et Japon. Et puis il y avait l’envie de proposer quelque chose d’original, et celle de détourner la cuisine françaisedans ce qu’elle a de plus « classique ».

Plein d’idées me sont passées par la tête, mais aucune ne me satisfaisait. Dur dur d’être une fille ^^ Et puis me sont revenus à l’esprit ces pains vapeur que j’avais tant aimés … Avec du chocolat, et puis du sésame ! Joliment pliés cette fois hem ^^° Je l’avais mon idée ! La question était simplement : est-ce-que ça va être bon ?

Trêve de suspense, la réponse est : oui C’est un délice ! Je suis décidément totalement fan de ces petits pains vapeur, qui évoquent les chocolatines (pains au chocolat, pour ceux qui ne sont pas de chez moi ^^) mais sans le côté « beurré », à la fois très gourmands et relativement légers. Je ne vous le cache pas, je suis très heureuse de ma recette, qui correspond qui plus est exactement à ce que j’avais envie de créer pour le festival ! =)

Pour 4 pains vapeur totalement miam :

- 210 ml d’eau
- 1 cc de sel fin
- 10g de sucre en poudre
- 350g de farine
- 1 cc de levure boulangère déshydratée

- 60g de chocolat noir pâtissier
- 2 cc de tahin (purée de sésame)
- sésame doré

Dans la cuve de votre machine à pain, mettez l’eau, le sel, le sucre, ajoutez la farine. Faites un petit « trou » dans la farine et ajoutez la levure. Lancez la machine en programme « Pâte ».

Faites fondre votre chocolat (micro-onde, casserole …), avec un petit peu d’eau. Ajoutez le tahin et mélangez bien.

Lorsque la pâte est prête, partagez-la en quatre morceaux égaux. Si elle est un peu collante, n’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail. Etalez chaque morceau dans la longueur, pour obtenir un rectangle. Déposez une bonne cuiller de mélange chocolat & tahin au centre de chaque morceau et étalez-le en vous arrêtant environ à 1 cm du bord, des quatre côtés. Ajoutez un peu de sésame doré. Enfin, roulez chaque morceau sur lui-même.

Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole ; déposez les pains dans un panier à vapeur, saupoudrez-les de sésame, couvrez et laissez cuire 20 minutes. A déguster tièdes ou froids !

Le petit : Animasia, c’est quoi ? Et bien c’est un festival des cultures asiatiques qui aura lieu du 2 au 5 avril à Pessac, près de Bordeaux. Animasia 2009 marquera ma troisième participation à ce festival en tant que bénévole ! =)

Concrètement, il s’y passe quoi ? Et bien, beaucoup de choses ^^ Le festival se compose cette année de trois pôles : un pôle culturel (ça, c’est mon domaine ^^) avec des conférences, des stands associatifs, une animation bento, des expositions de photos, des initiations, des jeux, des spectacles pour enfants … ; un pôle cinéma (films coréen, japonais, indien …) et enfin un pôle « manga », plus ludique et plus axé sur la culture populaire japonaise.

Pour savoir tout ce qu’il y a à savoir, faites un tour sur www.animasia.org et peut-être aurai-je le plaisir de rencontrer certains d’entre vous à cette occasion ? =) N’hésitez pas à me laisser un petit mot dans ce cas là !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte