Magazine

Récupérer une sauvegarde sous Windows Vista

Publié le 16 mars 2009 par Allo C'Est Fini
Ca y est, après quelques heures de galère, j'ai retrouvé mon ASUS F9S dans un état quasi-compétitif. Pour ceux et celles qui suivent la série, un sacré problème s'était produit vendredi dernier (vendredi 13, hein?) avec un écran bleu de la mort à chaque redémarrage. Ne disposant pas d'un service IT aussi compétitif que celui de mon précédent employeur (qui m'aurait changé la boite du PC en deux coups de tournevis), j'ai dû me transformer en Docteur Ordinateur à moi tout seul. Voici donc un résumé des événements de la journée.
Récupérer une sauvegarde sous Windows Vista

Etape No1: récupérer le disque dur

Jusque là, rien de plus simple; Un petit saut à la Rue Montgallet, pour acheter un disque dur de même capacité (au final, j'aurais pu prendre plus large, pour 10 ou 12 euros de plus). Un DD de 160Go, un boitier externe, cout total : 50 euros. Et retour à la maison.

Récupérer une sauvegarde sous Windows Vista

Etape No2: échange des disques durs

L'objectif à ce stade est double:

  • accéder aux données de mon ancien disque via le boitier externe connecté à un second PC
  • installer un Windows Vista tout frais tout beau pour restaurer la dernière sauvegarde réalisée il y a une dizaine de jours.
Quelques coups de tournevis, quelques CDs à manipuler, tout aurait dû s'enchaîner simplement. Hélas...

Etape No3: installer Vista requiert de la patience

Si vous ne l'avez jamais fait, installer Vista sur un portable ASUS requiert une sacré dose de patience. Il faut d'abord passer le DVD Recovery, puis ensuite installer les drivers ASUS F9S. Notez bien qu'il ny a pas de CD d'install de Vista livré avec le PC... Il m'a fallu m'y mettre à quatre reprises. Pourquoi les trois premières fois ont-elles échoué? Tout simplement à cause d'une foutue boîte de dialogue qui s'affiche en début de process (soit environ 30mn après le début...) et qui dit: "vous pouvez redémarrer l'ordinateur maintenant ou ultérieurement". Par trois fois, je me suis fait piéger en redémarrant, et en me retrouvant avec une installation incomplète. Non, pour installer Vista, il faut le laisser aller jusqu'au bout (et redémarrer tout seul)!

Etape No4: récupérer les données de l'ancien disque dur

Pendant ce temps, armé de mon boitier externe, j'essaie d'accéder aux données de mon disque dur. Hélas, si le boitier estreconnu, son contenu ne l'est pas et Windows me demande si je veux formater ce disque. Ayant entre-temps changé mon statut sur Facebook pour refléter mon désarroi face à une récupération de données, j'obtiens un message salutaire d'un ancien collègue (merci Aurélien) qui me dirige vers TestDisk, un utilitaire de récupération de données sur des disques en mauvais état. L'utiliatire est un peu complexe, et je n'ai pas réussi à réparer les secteurs endommagés. En revanche, j'ai pu récupérer quelques fichiers et répertoires, correspondant aux modifications faites durant ces 10 derniers jours. Hop, la voie s'éclaircit, il ne me reste plus qu'à:

  1. restaurer le dernier backup intégral fait avec Windows 
  2. copier les derniers fichiers modifiés
Etape No5: récupérer la dernière sauvegarde

J'ai eu la bonne idée, depuis quelques mois, de sauvegarder avec la fonction Backup de Windows Vista l'intégralité de mon disque dur sur un disque externe. Dès lors, il me suffisait de restaurer la dernière image sauvegardée, et le tour était joué...

Pas si vite. Pour restaurer une image "intégrale" de son disque, il faut tout d'abord disposer de Vista Business Premium. Pas de problème de ce coté. Il faut ensuite disposer ... du CD d'installation de Vista. Ce qui, soit dit entre nous, se fait de plsu en plus rare, n'est ce pas, sur tous ces laptops préinstallés... Que faire? Contacter le support ASUS? Des gens très sympathiques, certes, mais qui ne répondent pas dans l'heure. Heureusement, d'encore plus sympathiques personnages ont laissé trainer une image ISO d'un CD Windows Vista Recovery . Le bout du tunnel, en sorte. Création du CD avec l'image ISO, lancement du CD Vista Recovery, branchement du disque USB pour que l'image du backup soit vue par Vista, quelques prières pour que le CD Windows Recovery en angalis accepte une sauvegarde faite depuis un Vista en français.... Et vers 19h30, le miracle eut lieu, je me retrouvai avec un PC de nouveau opérationnel.

Moralité

Je tire plusieurs enseignements de cette histoire:

  1. Le crash d'un disque dur est chose bien plus fréquente qu'on ne le pense. Ne pas s'y préparer est suicidaire, si ce n'est débile.
  2. La fonction de sauvegarde intégrale du disque est de loin préférable à celle de sauvegarde des fichiers, car elle préserve les licenses des produits, les clefs de registre, etc. Mais sa mise en oeuvre en mode "restore" est loin d'être simple: Microsoft a encore du travail à fournir de ce coté
  3. L'absence de CD/DVD d'installation de Windows Vista est une aberration. Certes, Mcirosoft et les constructeurs s'y retrouvent en économisant un ou deux CD et en évitant les copies illicites; Mais voilà, il y a des moments où ce CD est nécessaire; COmment faire dans un tel cas, si on ne sait pas "fouiner" un peu?
  4. "Docteur Ordinateur" a un bel avenir devant lui...
Posté par Herve Kabla dans Technologie à 21:51 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) | Top des liens sortants (0)
Karma de cet article: ++ | + | 0 | - | --
Karma actuel: 0, 0 note(s) 17 visitesTags pour ce billet: Billets ayant les mêmes tags :
Faire ses devoirs
Kindle pour iPhone: ils sont fous, chez Amazon? Pas si sûr...
Google Mail: toujours des problèmes!
YouTube Insight, le Google Analytics de la video en ligne
Réflexions très personnelles sur une panne de GMail
5 conseils aux TPE et PME pour passer la crise
Hub Viadeo 2009
Viadeo et GMail: les nouvelles IHM de la semaine
Et ce soir, on se fait un cours de l'X ou du MIT?
Réseaux sociaux contre réseaux d'anciens: un match inégal...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte