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Cours / Pédagogie : l'art d'intéresser

Publié le 16 mars 2009 par Yioktu

J'imagine que de nombreux enseignants doivent se poser la question suivante : comment intéresser mes étudiants ? Car oui, la matière est passionnante, l'actualité la concernant abondante, mais est ce que les sujets proposés par l'enseignant vont intéresser les étudiants ?

J'ai remarqué à mon plus grand plaisir que de plus en plus de professeurs laissaient dans le cadre de la rédaction d'un dossier individuel ou en groupe le choix du sujet à l'élève. Autrement dit, "Faites vous plaisir, faites un dossier sur ce que vous voulez tant que ça concerne la matière".

J'ai dernièrement dû choisir un sujet pour un dossier individuel en droit. Je vous avoue que j'ai hésité entre faire un dossier sur HADOPI, et en faire un sur le statut d'autoentrepreneur. Après concertation avec ma prof, j'ai penché pour HADOPI :P

HADOPI - Le Net en France : black-out

Pour ce dossier, je pense aborder les points suivants :

  • Légitimité de la création d'une loi de ce type (le droit français regorge déjà de lois sur la question de la propriété intellectuelle et plus particulièrement de sa violation)
  • Retour vers le futur => essayer de voir ce qu'il s'est passé lors de la précédente crise de ce type (lors notamment de l'avènement des VHS, etc.)
  • Modalités de la mise en place de ce type de loi (légitimité d'une Haute Autorité plus que démocratique)
  • Reflexion autour de tout ce qui est "nouveaux" modèles de type streaming et licences "libres" comme les licences Creatives Commons ou Art Libre
  • Reflexion autour de l'origine de ce projet de loi (je pense que ce sera mon introduction)

Le tout en une vingtaine de pages...

En guise de sources, je vais me baser en plus des textes de lois du magnifique libre de Philippe Aigrain "Internet et Création" et d'articles issus de blogs (je pense aux 5 gus dans leurs garage par exemple).

Voyez vous d'autres sources à partir desquelles je pourrai construire ma reflexion ? Pensez vous que je pourrais aborder d'autres points ? Auriez vous des conseils ? Des idées ?

Pour finir, j'ai de la chance, car lors de mon entrevue avec ma prof, j'ai été chargé de faire un dossier "engagé" selon mes convictions personnelles, mais tout en restant objectif. Traduction, j'ai le droit en me basant sur des faits et textes d'essayer de prouver l'inutilité de cette loi...

A vos mails !!


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