Magazine Internet

Utilisez Twitter comme outil de recherche

Publié le 17 mars 2009 par Benoit Descary @bdescary

Le nombre d’utilisateurs et par conséquent de messages publiés sur Twitter augmentent d’une façon exponentielle depuis quelques mois. Contrairement à un réseau social comme  Facebook, sur Twitter tous les messages circulent librement. Comme lorsque vous faites une recherche sur les services de signets sociaux, Twitter devient lui aussi une source alternative pour trouver du contenu sur Internet.

twitter-google Utilisez Twitter comme outil de recherche

Il existe quelques outils qui vous permettront d’accomplir une recherche sur Twitter ou encore de suivre les tendances de publications sur ce service de microblogging. Lorsque vous désirez faire une recherche sur Twitter, le premier service à utiliser est certainement le moteur de recherche Twitter Search. Au moment où j’écris ce billet, le service de recherche de Twitter n’est pas encore intégré aux pages de tous les utilisateurs de Twitter.

Le service de recherche de Twitter vous permet de faire une recherche par mots clés. Vous avez aussi accès au formulaire de recherche avancé qui vous permet de préciser votre recherche selon plusieurs paramètres différents. Comme pour une recherche sur Google, vous pouvez lier des mots ensemble, en exclure d’autres ou encore faire une recherche de messages publiés dans une langue précise. Le moteur de recherche de Twitter est aussi intégré dans certaines client tels que TweetDeck.

twitscoop Utilisez Twitter comme outil de recherche

Un autre service utile qui est aussi intégré à TweetDeck, se nomme Twitscoop. À l’aide de cette application Web vous connaîtrez les tendances (trends) en temps réel qui ont cours sur twitter. Lorsqu’un événement important survient dans l’actualité, vous trouverez rapidement les messages qui pointent vers les sources d’informations. Dans la même veine, il y a aussi Search Cloudlet. Ce module pour Firefox qui ajoute des nuages de mots clés sur l’interface de Twitter.

twitter-search Utilisez Twitter comme outil de recherche

Un service que j’apprécie beaucoup pour trouver du contenu sur Twitter se nomme “Twitter Search Results on Google“. C’est un script Greasemonkey, qui une fois ajouté à Firefox, intégrera Twitter à vos résultats de recherche sur Google. Le principe est simple, ce script ajoute les cinq résultats les plus récents de Twitter à chacune de vos requêtes sur Google. Et vous, quels services utilisez-vous pour faire des recherches sur Twitter?
Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines