Magazine Internet

Un serveur en ligne... et synchronisé avec sa machine !

Publié le 17 mars 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Je viens de tomber sur ce web service vraiment très pratique (ou “usefull” pour les geeks !)

Un serveur en ligne... et synchronisé avec sa machine !

De quoi s’agit-il ? C’est un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. Bon là, vous me direz qu’il en existe de nombreux sur la toile comme Box.net par exemple (et que j’ai essayé également).
Comme eux, Dropbox permet avec une interface web de télécharger vos fichiers vers et depuis le serveur, d’organiser votre espace, d’en partager tout ou partie avec vos camarades et/ou collègues.

L’interface web…

Mais là ou Dropbox m’a impressionné c’est sur ses fonctionnalités de partage et de synchronisation en temps réel. En effet, après avoir téléchargé et installé une application spécifique (version Windows, Mac et même Linux, c’est vous dire si c’est bien !), vous gérez vos fichiers en local et c’est l’appli qui synchronise vos données avec le site. C’est à peu près l‘équivalent de la fonction “dossier partagé” de Windows, mais avec un serveur en ligne.

Le dossier sur votre machine (version Linux/Ubuntu)

Bref, vous ne vous occupez de rien, vous travaillez sur un fichier qui se trouve sur votre disque dur, vous enregistrez et hop le fichier est synchronisé dans votre espace Dropbox.
Au final vous obtenez les fonctionnalités d’un serveur dédié avec en plus une sauvegarde constante sur votre disque dur. Et en plus vous pouvez connecter plusieurs machines sur le même espace. Et tout ça gratuitement jusqu‘à 2 Go, et jusqu‘à 50 Go pour 99$/an.

Sympa non ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines