Magazine Politique

Hétéro et Homo même égalité en entreprise ?

Publié le 17 mars 2009 par Oreade

L’égalité des chances sur le marché du travail est souvent perçue par le biais des origines sociales. On a tendance à oublier que l’orientation sexuelle des salariés reste un tabou dans l’entreprise et a des conséquences sur la carrière professionnelle des salariés. On va me répondre « c’est de l’ordre du privé, ça ne regarde personne !». Evidemment. Je partage cette affirmation, cependant les sarcasmes et autres mises au placard des homos hommes ou femmes sont toujours d’actualité. Par ailleurs, pourquoi certains salariés devraient cacher leur vie privée alors que leurs collègues ne s’en cachent pas ? Qui n’a pas eu droit à l’étalage de la vie de couple ou des progrès du petit dernier de la part de ses collègues ? Pourquoi certains salariés auraient la possibilité d’afficher ouvertement leur vie privée et ne rien craindre quant à leur évolution professionnelle au sein de leur société et d’autres devraient rester discrets afin d’éviter tout blocage dans leur carrière ? Un récent sondage mené par la Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations (HALDE) indique que 2% des réclamations qui leur sont adressées concernent l’homophobie. On pourrait se réjouir et croire que l’homophobie est éradiquée en France. Hélas, la HALDE précise dans un rapport intitulé « Homophobie dans l’entreprise » que 88% des personnes interrogées sont confrontées à des comportements homophobes mais ont peur de porter plainte. Le problème reste entier quand à la preuve de ces comportements : il est très difficile d'en apporter la preuve et il existe peu de jurisprudence relative à ce sujet. Pour lutter de manière efficace contre ces attitudes discriminatoires, Catherine Tripon, porte-parole de l’Autre Cercle (association de salariés homosexuels) préconise une action plus répressive de la part des Prud’hommes mais surtout que « ces décisions soient diffusées auprès du grand public ». Sensibiliser l’opinion pour améliorer les comportements des individus et que le mot Tolérance s’applique véritablement à tous les domaines.

On assiste également au "coming out" des femmes et hommes politiques qui affichent de plus en plus ouvertement leur orientation sexuelle. Coup de pub pour certains, volonté de donner un exemple de réussite pour d’autres. Manifestement, cela permet une (lente) évolution des mentalités; des progrès restent encore à faire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines