Magazine Accessoires

TDMH : La gamme Pliage de Longchamp

Publié le 17 mars 2009 par Cecile Berthelon @walinette

Parce qu'il fallait bien faire un break avec les sacs à 3 chiffres...
La gamme Pliage donc. Un classique oserais-je dire, et aux multiples déclinaisons : différentes tailles, séries spéciales, en toile, en cuir (mais là on plie plus). Un classique, voire un incontournable.
J'en ai pour ma part 2 exemplaires : le moyen en gris et le grand en blanc cassé. Tous les deux à grandes anses. Les version à petites anses sont je trouve moins pratiques.
Afin de compléter ce test, j'ai demandé un complément à Môman, avec le petit modèle (en série spéciale façon porte-jarretelle...si si), sac à dos et sac de voyage :

Premières impressions : c'est le sac passe-partout, en moyen pour le sac à main de tous les jours, en grand comme sac de cours si on est étudiante. Finitions soignées, coutures solides et fermeture éclaire qui glisse bien. Simplissime et zéro défaut. Enfin le gros plus de ces sacs : leur poids plume.

A gauche vous remarquerez le sac de voyage, qui existe en plusieurs tailles, rangé-plié il se compacte bien et est hyper pratique à emmener partout.
A droite, en rose, la version sac à dos qui ne présente je trouve que peu d'intérêt.
Je me concentrerai pour ce test sur les 3 tailles version sac à main : le petit (noir), moyen (gris) et grand (blanc).

Dimensions : 
- pour le petit modèle : largeur (haut) : 25 cm, hauteur 20 cm, profondeur 12 cm
- moyen : largeur : 36 cm ,hauteur 25 cm, profondeur : 14 cm
- grand : x 33 x 20 cm
A comparer comme d'habitude avec le Billy M, notre fil conducteur.


Côté pratique :
hypra simple donc, une seule poche plate intérieure. Sac à organiser avec des pochettes. Fermeture très sécurisée avec zip et rabat pressionné. La particularité du pliage est - comme son nom l'indique - la possibilité de le plier pour le ranger (à noter tout de même que plus on s'en sert, plus les marques des plis s'estompent et plus le pliage devient aléatoire...) grace à une pression au dos.

Contenu : Alors honnêtement, dans le petit, je trouve qu'on ne met rien... Dans le medium en revanche, on met plus ou moins la même chose (peut être un micro poil moins) que dans le Billy M. La grande taille elle, est parfaite en "48h", c'est celui que je prends lorsque je dois passer une nuit à Paris.

Modelling pictures : Je suis adepte du medium en porté épaule avec ses grandes anses. Le petit est même trop juste pour la saignée du coude.

Entretien et vieillissement : cuir et toile... d'où casse-tête. Malgré ce que disent les dépositaires de la marque, on m'a assuré plusieurs fois qu'il était possible de passer son pliage en machine. A froid et sur programme délicat. Mes conseils : le protéger encore plus en le lavant dans une taie d'oreiller par exemple, et passer après séchage un coup de crème essentielle sur le cuir.
A l'usage donc, outre les taches possibles sur la toile cette dernière peut s'élimer un peu aux angles et quelques fils peuvent apparaître, le cuir des anses va se patiner et foncer un peu. En général ce sont des sacs solides.

Où le trouver ? 
heu... partout ? dans les enseignes de la marques, les corners des grands magasins, les magasins de sacs multimarques, même dans les petites villes.
Et sur l'e-shop de la marque. Où il est possible de customiser son pliage qui y est décliné en bicolore, on peut y choisir la taille de ses anses, les couleurs, le métal et faire graver ou broder ses initiales :

Prix indicatif : la dernière fois que j'ai vérifié, pour les éditions simples : 48 pour le petit, 62 le moyen et guère plus pour le grand. Si les couleurs classiques noir ou marron ne sont pas soldées, les couleurs de saison le sont. Par exemple, mon grand en blanc cassé je l'avais payé 30 euros.

Argus : on en trouve beaucoup sur ebay, entre la moitié et les 2/3 du prix, mais attention ! il existe beaucoup de contrefaçon chinoises ! de piètre qualité qui plus est. Honnêtement, autant économiser un poil pour s'offrir un neuf plutôt que d'essayer de gratter une vingtaine d'euros. A moins bien sûr que vous ne soyiez à la recherche d'une série limitée épuisée.

J'aime : la simplicité du modèle, le porté épaule super pratique, la fermeture sécurisée, le volume du modèle moyen et sa légereté !
Pouvoir rajouter un sac de voyage plié dans la valise.... "au cas où" (au cas ou shopping compulsif en voyage on l'aura compris)

J'aime pas : aucune indication de "made in", ni de matériaux.

Conclusion : c'est un classique incontournable. Mon premier sac de marque d'ailleurs, payé 60 euros en 2006 (et oui, ce n'est pas si vieux !!) ce qui m'avait paru exhorbitant à l'époque (les choses changent...).
C'est le sac que je reprends systématiquement lors que je pars à la mer, ou dans quelque endroit où je n'ai pas envie de prendre un sac en cuir de luxe.

Episodes précédents :
- Le Iggy de Velvetine
- Le Twee de Jérôme Dreyfuss
- Le Balenciaga City
- Le Billy de Jérôme Dreyfuss
- Le Lune de Vanessa Bruno
- Le Mini City Tote de Anna Corinna

Prochain épisode :
Le Gaucho de Dior


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ceci est un IT bag - Longchamp

    Ceci Longchamp

    Comment ne pas craquer devant la nouvelle collection Longchamp "Ceci est un IT bag" ? Lire la suite

    Par  Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • TDMH : le Dior Gaucho

    TDMH Dior Gaucho

    Cela faisait un petit moment que j'en parlais, mais cela fait juste une petite quinzaine de jours que je l'utilise quotidiennement. Mais qui donc ? Le Dior... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • TDMH : Le Twee, de Jérôme Dreyfuss

    Après le Billy, voici le deuxième grand classique de l'ami Jérôme : le Twee. Qui a la particularité de se porter en bandoulière. Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • TDMH : Antoine, de Jérôme Dreyfuss

    TDMH Antoine, Jérôme Dreyfuss

    Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait un petit jéjé non ? Alors je vous fait profiter de mon dernier achat en date : Le modèle Antoine de chez... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    ACCESSOIRES , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Pliage de serviette : un coeur pour la Saint-Valentin

    Pliage serviette coeur pour Saint-Valentin

    Plus que quatre jours pour penser à la Saint-Valentin… Alors ? Comment passerez-vous cette journée spéciale, et le soir de ce samedi 14 février ? Lire la suite

    Par  Rachel
    CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION
  • TDMH : le Iggy, de Velvetine

    Je vous l'avais promis ;-), j'ai donc contacté Anne-Cécile Couétil, la créatrice, qui a pu via son attachée de presse me faire parvenir pour la semaine 2 modèle... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    CÔTÉ FEMMES
  • TDMH : Le Steven de Velvetine

    TDMH Steven Velvetine

    Cela fait un petit moment que je l'ai tenu dans mes bras, en compagnie de son compère Iggy, pour une petite semaine en prêt presse : Le modèle Steven de... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    CÔTÉ FEMMES

LES COMMENTAIRES (3)

Par morcelmarion
posté le 14 décembre à 21:15
Signaler un abus

il sont trop beau les sac je veux le méme moi mais bon c'es trop chère pour moi

Par Mélodie
posté le 28 juillet à 13:57
Signaler un abus

Bonjours , je voulais me renseigner sur les sacs longchamps . les vendez vous ? coordialement Mélodie.

Par lilou
posté le 25 janvier à 19:37
Signaler un abus

... Et sans oublier les pliages pour hommes, avec en particulie la serviette, très pratique et très classe.

Voir ici

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte