Magazine Politique

L'année de l'Afrique !

Publié le 17 mars 2009 par Hermas
Le Pape se rend aujourd'hui pour la première fois de son pontificat en Afrique ! Il visitera le Cameroun et l'Angola. Nul doute qu'il trouvera dans cette Eglise catholique africaine, jeune, enthousiaste et sans complexe, dont le nombre de fidèles a triplé en trente ans, la force de poursuivre sa mission à travers le monde au-delà des polémiques organisées dans les pays repus et matérialistes du Nord.

Le Pape appelle d'ailleurs ce continent «la grande espérance de l'Église». Paul VI utilisait la même formule pour l'Amérique latine il y a quarante ans… La vitalité de l'Église catholique africaine est remarquable. En trente ans, le nombre de catholiques a triplé. Ils représentent aujourd'hui 18 % de la population. À ce rythme, il y aura plus de catholiques en Afrique qu'en Europe dans un quart de siècle. Les séminaires regorgent de candidats, même s'il y a encore (pour combien de temps) trois fois plus de prêtres en Europe (dont de plus en plus d'africains).

Ensuite, à du 4 au 25 octobre aura lieu à Rome un synode des évêques pour l'Afrique, sur le thème : « l'Église en Afrique, au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». L'objectif sera de contribuer à la réconciliation concrète des Africains victimes des guerres et conflits endémiques. L'Église catholique, surnommée «la première ONG d'Afrique», veut agir concrètement, comme le montre une des questions posées dans le document préparatoire destiné aux évêques et pasteurs africains :  «Quelles ressources trouvez-vous dans les cultures africaines pour affronter ces défis ?».
Bon voyage Saint Père, et vive l'Eglise d'Afrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hermas 907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines