Magazine

Garçon ! L’addition !

Publié le 17 mars 2009 par Stéphan

J’étais tranquille, j’étais peinard accoudé au comptoir le type est entré dans le bar, a commandé un café noir, puis il m’a tapé sur l’épaule, m’a regardé d’un air drôle et il m’a dit : alors la TVA à 5,50%, c’est super chouette, non ?

terrasse

Bof ! J’ai dû mal à plaindre les propriétaires des bars que sont René, Robert, Jean-Louis ou Marcel, avec Adolf, le berger allemand, avec la carabine à plombs cachée sous le comptoir près de la caisse, qui tutoient les Maghrébins et racontent des blagues homophobes.
J’ai dû mal à les visualiser en pauvres restaurateurs sans le sou car pris en tenaille entre les charges sociales et la TVA.
Heureusement pour eux, le cauchemar est fini et pour le contribuable cela coutera au minimum un milliard d’euro.

Cela fait cher le pourboire !!!
Peut-être aurons-nous droit enfin à l’esquisse d’un sourire quand ils apporteront l’addition…

Mais attention : cette fois-ci le gouvernement ne se fera pas avoir comme avec les milliards qu’il a offert aux banques en oubliant complètement de leur demander des contreparties.
Ah non ! Pas question que nos amis restaurateurs encaissent la marge sans rien dire, on va leur faire signer des accords sur l’emploi et les prix. Et dès demain il n’y aura plus personne travaillant au black pour un salaire de misère dans les cuisines !
Enfin plutôt après-demain ou la semaine prochaine car ce matin j’entendais le patron du syndicat des restaurateurs qui certes promettait une baisse des prix ” sur des produits sensibles, sur des produits visibles comme le plat du jour ou le café (à 3,50 le café il y a de la marge). Et on espère que si les consommateurs reviennent alors ça développera notre activité et après on espère que cela permettra des embauches. Mais s’engager et dire qu’on va créer tant de milliers d’emplois moi je ne peux pas le dire, cela va dépendre de la conjoncture “.

Donc pour résumer : nos “très très chers” restaurateurs baissent le prix du café de 10cts, ils augmentent considérablement leurs bénéfices et éventuellement s’il reste un peu d’argent ils engagent un serveur en intérim à mi-temps. Mais si personne n’est embauché, ce sera de notre faute, nous consommateurs, car on n’aura pas acheté assez de plat du jour “blanc de poulet/purée” à 15€.

En réalité, (et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Allemands ont finalement accepté cette saugrenue demande française) les gros bénéficiaires de l’affaire seront les constructeurs de voitures Audi et Mercedes. Grâce à ces nouveaux “encore plus riches” et avec le bon goût qu’on leur connait ça va être la fête aux intérieurs cuirs et aux options bling bling.

Finalement pouvait-on espérer mieux d’un homme qui ouvre son quinquennat en allant boire un coup au Fouquet’s ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphan 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog