Magazine Beauté

Le bio, c'est bon !

Publié le 17 mars 2009 par Oriane

Vous vous souvenez de mon billet "Back to basics" il y a 2 mois environ?

Eh bien, oubliez tout ce que j'ai écrit.

Depuis, je suis passée au bio, et ça a changé ma vie.


Il y a environ 1 an, ma soeur me disait "depuis que je me lave au savon de marseille et que j'utilise une crème bio, je n'ai plus de boutons".


Depuis la fin de mon adolescence je me bats avec ma peau. J'ai une peau plutôt sèche et réactive qui fait des allergies. Une peau qui ne supporte rien et qui fait des boutons (et ne me dites pas que j'exagère, photoshop est juste passé par là). Le problème c'est que ma peau cicatrise très mal, et que plus je traitais ma peau, plus elle devenait réactive et inflammée, plus elle s'asséchait et moins elle cicatrisait.


Pourtant depuis des années, je n'utilise que des crèmes achetées en pharmacie, comme Avène par exemple, et du maquillage de qualité. Alors je ne voyais pas bien ce qu'une crème bio pourrait faire de plus. Jusqu'au jour où, à court de crème, je suis entrée dans un magasin bio, et où on m'a éclairé.


La différence entre les crèmes Avène ou autre et les crèmes bio, ce sont les conservateurs et autres produits chimiques utilisés par les premiers pour vendre de grands stocks de produits. Certains de ces produits, comme les parabens (méthylparaben, propylparaben), sont soupçonnés de favoriser le cancer du sein et d'être allergisants.
Et si aujourd'hui, la plupart des marques ont retirés les parabens de leurs crèmes, ils sont souvent remplacés par des conservateurs de moindre qualité (méthychloroisothiazolinone, méthylisothiazolinone), également allergisants.

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas une experte en la matière, mais moins j'utilise de produits chimiques, et mieux je me porte.

J'ai donc décidé de sauter le pas du bio, et d'éliminer définitivement tout produit chimique de mon rituel de nettoyage du visage (lait démaquillant, lotion, crème, gommage et maquillage), et de ne plus utiliser d'eau (trop desséchante).

Voici donc mon nouveau rituel :

Le bio, c'est bon !Le bio, c'est bon !Le bio, c'est bon !

De chic'n kitsch

Le bio, c'est bon !
Le bio, c'est bon !

De chic'n kitsch

* Matin : nettoyage à l'eau florale de rose bio Sanoflore, crème bio Weleda rose musquée, correcteur et poudre bio Elysambre.
* Soir : Démaquillage avec le lait Weleda rose musquée et l'eau florale Sanoflore, crème Weleda.
* Un gommage par semaine, au café ou avec le peeling gel Logona.
Et c'est tout.
Ce que j'ai constaté :
* Ma peau a trouvé un équilibre, pour la première fois. Avant, soit elle n'était pas assez hydratée (elle tirait), soit j'avais l'impression d'étouffer sous la crème (elle collait). Aujourd'hui, elle ne tire plus, ne colle plus, elle est juste équilibrée.
* S'il m'arrive encore d'avoir quelques boutons (en fonction du cycle, etc), ils ne restent pas, et ma peau n'est pas inflammée pendant des jours (voire des semaines) comme avant.
* La qualité de ma peau a changé. Je ne sais pas, comme si j'avais arrêté de fumer (une 2e fois) !
Passer aux produits bio implique d'autres changements. Les textures ne sont pas les mêmes. Les odeurs sont plus fortes, ça sent moins le propre, plus la nature. L'eau de rose sent vraiment la rose, et c'est un vrai bonheur, mais il faut s'y habituer. Les crèmes et laits ne sont pas blancs immaculés mais un peu jaunes/beiges. Ca change !
Quant au maquillage, assez cher, et difficile à trouver, il est en contrepartie de bien meilleur qualité, grâce aux pigments naturels, plus puissants que les pigments chimiques. Le correcteur Elysambre a une texture parfaite, très couvrante, et idéale utilisé anti-cernes. C'est le meilleur que j'ai testé à ce jour.
La poudre libre a une excellente tenue.
Les pharmacies n'ont pas toujours un grand choix de produits bio, et les pharmaciens n'y connaissent rien.
Si vous voulez découvrir le bio, je vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé, comme un biocoop ou un naturalia par exemple.
Pour le maquillage, je n'en ai trouvé qu'au Beauty Monop' pour le moment. Et comme je vous le disais hier, le beauty monop' a agrandi son rayon bio, avec notamment les marques Nuxe Bio, Sanoflore, Weleda et Doux me. Les produits sont légèrement plus chers que chez Naturalia ou Biocoop, mais les gammes sont assez complètes.
Sachez enfin que le must du bio, c'est la marque Docteur Haushka, la marque chouchou des stars, qui a une gamme très complète, des soins au maquillage et pour tous les âges.
Bien sûr, je ne veux en aucun cas diaboliser les composants chimiques, les produits classiques conviennent très bien à certaines peaux, mais si la vôtre est capricieuse et fragile, peut-être que le Bio pourrait vous changer la vie à vous aussi !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oriane 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte