Magazine Focus Emploi

L’insertion des handicapés en entreprise avec Jamel Debbouze

Publié le 17 mars 2009 par Sequovia

L’AGEFIPH vient de lancer, avec le soutien du comédien Jamel Debbouze, une campagne de communication en faveur de l’emploi des handicapés. Le monde estudiantin se mobilise également avec la 4ème édition de la campagne Handivalides.

Campagnes

La campagne Agefiph, lancé le 9 mars 2009, a pour objectif de sensibiliser les entreprises pour l'emploi, la formation et la qualification de l'handicapé dans le monde professionnel. L'initiative nommée « Fonce! », a pour ambassadeur, le comedien Jamel Debhouze. Selon l’AGEFIPH, le choix d'une personnalité comme celle du comédien peut permettre de donner un « nouveau ton pour un message fort », et contribuer à « faire évoluer l’attitude des pme-pmi et des personnes handicapées à travers des messages pour lever le handicap ». A ce jour, 27 000 entreprises de moins de 100 salariés, n'emploient aucun collaborateur handicapé.

Du côté des étudiants, la quatrième Campagne étudiante Handivalides, vise à améliorer l'insertion des jeunes handicapés dans les établissements supérieurs et attirer l'attention du grand public sur cette problématique sociale. 33 établissements supérieurs, dont 14 universités et 19 grandes écoles, à Clermont Ferrand, Grenoble, Marseille, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Ile de France, Rennes, Rouen, Strasbourg et Tours se mobilisent avec le soutien de partenaires privés et publics.

Rappel

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit qu’à compter du 1er janvier 2010 les entreprises n’employant pas 6% de travailleurs handicapés verront leur contribution aller jusqu’à 1 500 fois le taux horaire du SMIC par salarié manquant. Inexplicablement, 40,4% des entreprises, aujourd'hui, n’emploient aucun travailleur handicapé.

(source: http://www.agefiph2009.fr/telechargements/communique-campagne-agefiph-2009.pdf)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte