Magazine Société

Forum Jeunesse de Tonnerre en France

Publié le 17 mars 2009 par Raymond Viger

Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de revoir Christine Burtin Lauthe. Christine est une travailleuse sociale française qui a passé 4 années au Québec pour partager son travail et ses connaissances avec des organismes du Québec. Notre organisme, le Journal de la Rue a eu la chance de l’accueillir et de lui offrir des occasions de travail et d’implication.

Tournée d’artistes et conférence sociale en France

C’est Christine qui m’a invitée et planifiée ma tournée de conférences en France en 2007. De plus, Christine s’est impliquée dans 2 projets de tournée de jeunes Québécois en France. D’une part, lors de la convention international de graffiti à Bagnolet, le Kosmopolite ainsi que d’une tournée de 5 artistes Hip Hop du Québec en France.

Forum Jeunesse 2010 en France

Christine me présente un projet dont elle débute la planification avec le centre social dont elle est responsable: un Forum Jeunesse à Tonnerre en France en avril 2010. Nous n’avions pas terminé notre premier café que nous en étions déjà rendu à en faire un Forum Jeunesse International. Nous allons organiser la rencontre d’artistes Hip Hop québécois avec les artistes Hip Hop français pour participer et animer cet événement. Les catégories de jeunes artistes québécois que nous planifions sont 2 breakdancers, 2 graffiteurs, 1 DJ, 1 Rappeur qui fait aussi du Slam et 1 jeune journaliste. Ces artistes se produiront sur scène avec des artistes Français et participeront au Forum Jeunesse dont le thème est les perspectives d’avenir pour les jeunes.

Forum Jeunesse France-Québec 2010 sur l’Internet

Nous sommes à l’ère de l’Internet. Dans les semaines qui viennent, Christine va créer un blogue sur le Forum Jeunesse. Nous pourrons y lire régulièrement les avancés du projet, les thèmes des ateliers, l’environnement dans lequel le Forum Jeunesse va se dérouler, les commentaires de tout le monde. De mon côté, je ferais de même en créant une catégorie Forum Jeunesse sur le blogue du rédacteur pour alimenter la réflexion d’ici à l’événement et diffuser l’information.

Le blogue sur le Forum Jeunesse 2010 permettra aussi de partager la réflexion sur le thème, permettant à des gens qui ne pourront pas participer de mettre leur grain de sel. Nous en profiterons pour bloguer en direct pendant l’événement et présenter par la suite les différentes synthèses et actions qui en découleront. Les gens, malgré la distance, pourront amener leurs propositions et leurs réflexions, permettant de nourrir le débat même s’ils ne peuvent être présents.

Conférence et animation d’ateliers en France

Habituellement, dans les voyages que nous organisons au Café-Graffiti, il n’y a jamais d’intervenant qui accompagne le groupe de jeunes. Pour développer leur autonomie, nous les laissons vivre leurs expériences et se débrouiller par eux-mêmes. Exceptionnellement, je ferais parti du voyage. J’animerai un atelier lors du Forum Jeunesse et j’en profiterais pour faire une autre tournée d’ateliers et de conférences dans les différentes associations françaises.

Financement du Forum Jeunesse France-Québec 2010

Je ne cacherais pas que ce projet va nécessiter un financement. Pour le soutien du projet, vos dons sont les bienvenus. Vous n’avez qu’à inscrire dans la case BUT que c’est pour le soutien au Forum Jeunesse 2010. Je vous remercie à l’avance pour votre soutien.

Vous pouvez aussi commencer à nous laisser vos commentaires et vos réflexions sur le Forum Jeunesse 2010. Tous vos commentaires seront tenus en compte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Christine de Tonnerre
posté le 24 mars à 22:35
Signaler un abus

hello Raymond, Merci de ta rapidité et de ton implication dans le démarrage d'un projet pour et avec les jeunes de nos deux continents (au moins!) Je viens de rentrer en France et dès mon arrivée, je me suis mise à la création du blog. Comme il n'est pas bien finalisé, je ne t'en donne pas encore l'adresse mais ça ne saurait tarder. L'équipe Jeunes du Centre social est déjà bien alléchée par la perspective de travailler avec le Journal de la Rue et le Café Graffiti et de monter un beau projet de coopération et d'avenir. Ta présentation du projet me va bien. Elle est claire comme dab. J'espère que des francophones d'Europe nous liront et participeront à la démarche. Aussi pourront-ils se joindre à nous pour la réalisation du Forum 2010 à Tonnerre (89). Je mets ton blogue en lien sur le notre dès que je suis prête. A toute,

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine