Magazine Internet

Everyone loves Spotify (french)

Publié le 17 mars 2009 par Sylvainbriant

Everyone loves Spotify (french)

Tant de temps à parcourir le net en cherchant le produit miracle pour répondre à nos besoins musicaux.

En premier lieu évidemment tout le monde se tourne vers le téléchargement illégal de musique en essayant de trouver des morceaux écoutés à la radio. Puis vient le temps ou chercher devient cher en temps.

La seconde étape est donc de se tourner vers le téléchargement légal, en utilisant les sites dédiés à cela ou alors les sites des radios. Peu importe quel site, sans avoir à chercher ou comparer pendant des jours, de toutes façons, comme un accord implicite entre les acteurs, tous les morceaux sont au même prix.

Le calcul est vite fait, si j’achète un CD à 15 euros pour 11 morceaux (soit 1,3€ par morceau), j’ai le boitier, la pochette, un bien materiel. Si j’achète les 11 morceaux par internet, je vais les payer en moyenne 0,9€ pièce donc économiser 4€. Certes un sou est un sou, cela peut faire pencher la balance certaines fois…. encore que…

Après un achat je finis par me tourner par les solutions de diffusions, gratuites mais qui empêchent toutes possessions. J’écrème assez rapidement les multiples services pour me tourner vers deux ou trois sites, légèrement plus avancés en fonctionnalités, et qui me permettent à la fois d’écouter mes morceaux favoris et de découvrir de nouveaux morceaux. Evidemment ces services sont financés par de la publicité ou du commissionnement à la vente. Pas certain que ce genre de modèle soit viable à long terme :

  • pourquoi irai-je acheter un morceau alors que je peux l’écouter gratuitement
  • pourquoi serai-je géner par de la pub alors que mon navigateur et mes yeux les bloquent…

Tant de soirées entre amis, pour la plupart qui travaillent dans l’internet, autour du modèle économique de la musique, persuadés que le modèle de demain n’est pas celui proposé sur internet. Ce temps du débat et de l’incertitude sur le modèle de demain est peut-être terminé. Spotify est né.

Le concept est on ne peut plus simple. Payer pour écouter à volonté. En fait Spotify à réinventer la redevance. Une redevance mp3. Je paye un montant forfaitaire, et pas cher, qui me permet l’accès à de la musique. A l’image d’un leasing, le service diffuse mes listes, mes morceaux et ainsi me permet enfin de ne plus avoir à acheter.

Sans modération, je recommande à tous de l’essayer puis de l’adopter :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbriant 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine