Vous connaissez sans doute la mécanique promotionnelle 1 produit acheté – 1 produit gratuit (Buy one, Get one free) ? Coca l’a récemment réinventée. En effet, aux États-Unis, Vault, la marque de soda à base de citrus appartenant à Coca-Cola propose aux acheteurs d’une bouteille de Mountain Dew, la marque concurrente directe et leader appartenant à PepsiCo, un coupon de réduction immédiate à valoir pour l’achat d’une bouteille de Vault de contenance équivalente.
L’initiative de Coca est pour le moins audacieuse, voire agressive. Coca joue en effet les opportunistes et semble par ailleurs bénéficier d’un changement de packaging de la marque Mountain Dew qui sème la confusion dans les esprits.
Le décryptage que nous pouvons en faire : loin d’être un outil ‘above the line’, la promotion est un véritable outil stratégique. Dans ce contexte de crise, les opérations promotionnelles de ‘guerilla’ semblent se multiplier aux Etats Unis : souvenez-vous, nous vous avions parlé de l’opération une marque nationale achetée – une mdd offete mise en place par une enseigne américaine.
L’article de AdAge.com qui a servi de source à cet article nous informe par ailleurs que l’utilisation des coupons de réduction aux Etats-Unis a progressé de 10% au dernier trimestre 2008 et que 94% des consommateurs américains déclarent utiliser les coupons de réduction.
L’équipe de PromoAffinity reviendra vers vous pour prochainement avec un état des lieux de la promotion en France.