Découverte, ce matin de ce site qui vaut le détour par la qualité technique des thèmes abordés, mais qui ne se prend pas au sérieux.
Tout d’abord ce proverbe africain :
“Tous les matins, en Afrique, une gazelle se réveille
Elle sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions,
sans quoi elle sera dévorée.
Tous les matins, un lion se réveille.
Il sait qu’il doit rattraper la moins rapide des gazelles,
sans quoi il mourra de faim.
Peu importe que vous soyez un lion ou une gazelle.
Quand le soleil se lève, il est temps de courir.”
Ensuite une petite réflexion sur la place de l’homme parmi les autres.
Thierry Gaudin dans son livre “2100, récit du prochain Siècle”:
“L’individuation est, au vingt-et-unième siècle, le principal ordonnateur du devenir de l’homme; en se distinguant clairement de l’individualisme, qui est un repli sur soi, elle manifeste une conscience élargie de l’appartenance à l’ensemble de l’espèce humaine. C’est dans la multi-appartenance que l’individu du 21ème siècle réussit à être seul avec lui-même tout en étant ensemble avec les autres.”
Et une petite info utile :
L’espérance de vie s’accroit de 3 mois tous les ans en ce moment.
Mais la tendance de cet accroissement est si rapide (exponentielle) que d’ici 15 ans l’espérance de vie sera de plus d’un an par an…. En d’autres termes en vivant 15 ans de plus on accroit sa durée de vie … indéfiniment !!
L’auteur, Ray Kurzweill, écrit que nous (l’homme en tant qu’espèce) sommes une espèce qui va au delà de ses propres limitations.
Et une petite fable :
La fable du Colibri :
Un immense incendie ravage la jungle. Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivère au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle:
“tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”. “Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”
Deux petites histoires :
Connaissez-vous l’étude (années 50) dite “du 100ème singe” ?
En bref: Sur une île japonnaise un macaque a un beau jour transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l’eau du ruisseau… hé oui cela évite d’avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées ! Phénomène étrange… à partir d’un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s’est étendue au centième singe c’est toute la communauté qui s’est mise à laver ses patates ! plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates .. alors qu’aucun singe de l’île n’a voyagé ni n’a téléphoné à ses cousins des autres îles ….
Les Mésanges bleues buveuses de lait :
Là aussi une mésange anglaise, en 1921, à un jour compris qu’il y avait à “becqueter” dans ces bouteilles blanches qui le matin apparaissaient sur le palier des maisons anglaises… il suffisait de percer le couvercle ! elle en parle a sa famille… et là aussi la pratique se propage… Au point que même après l’interruption de livraison de lait pour cause de 2ème guerre mondiale, les mésanges retrouvent le truc … y compris jusqu’en Suède et au Danemark en 1947 alors que les mésanges ne s’aventurent pas à plus de quelques kilomètres de leur lieu d’habitation…
Et pour finir :
Un artiste espagnol qui utilise la craie à merveille sur les trottoirs, des dessins en trompe l’oeil voici ce que cela donne :