Magazine Finances

Surfez sur Internet à la maison en toute liberté!

Publié le 17 mars 2009 par Wendy Careau

Le réseau sans fil

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entrer dans une maison où se trouve un ordinateur dans chacune des pièces de la maison.

L’internet sans fil est une solution qui permet de surfer dans un certain rayon à partir de votre borne d’accès personnelle. À l’extérieur, c’est encore plus spectaculaire puisque cette technologie permet de surfer en toute liberté à partir de bornes spéciales disséminées dans certains lieux publics comme les aéroports mais aussi privés comme des cafés ou des restaurants. Vous pouvez vous connecter dans la zone couverte par la puissance de votre émetteur.

L’élément central d’un tel réseau est le routeur sans fil. Il s’agit du maillon central d’un réseau maison puisqu’il permet aux ordinateurs d’accéder à Internet et de communiquer avec tous les appareils branchés au réseau, le tout par la voie des airs. Puis, un câble Ethernet est branché à votre routeur et redirigé vers votre ordinateur, afin d’avoir accès à Internet haute vitesse.

Autre avantage d’avoir choisi un routeur sans fil: nul besoin de tout connecter, vous devez simplement avoir des cartes réseaux incorporées dans les autres ordinateurs. Ces cartes réseaux capteront le signal lancé par le routeur, afin que vous puissiez vous connecter à internet sans y être branché avec un véritable fil.

Une fois que tous les branchements seront réalisés, il ne restera plus qu’à configurer votre routeur.

Si un réseau sans fil comporte des avantages indéniables, il présente cependant aussi des risques particuliers. Par exemple, l’information voyageant par ondes radio, elle peut être facilement captée par un voisin peu scrupuleux ou un pirate informatique. Il est donc essentiel de bien sécuriser son réseau.

Par défaut, un routeur forme une barrière qui protège vos ordinateurs d’une attaque en provenance d’Internet. Cependant, ce n’est pas suffisant. Plus de la moitié des ordinateurs demeurent mal protégés. Il faut installer sur chacun d’eux des logiciels qui les protègent des virus, des espiogiciels et d’autres menaces informatiques. L’un de ces logiciels est le pare-feu, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés ou interdits. Les pare-feux inclus dans les systèmes d’exploitation de Windows sont insuffisants pour assurer une sécurité adéquate. Vous devriez donc protéger votre ordinateur avec un autre pare-feu.

Sans un bon pare-feu, les appareils vulnérables peuvent être utilisés à l’insu de leur propriétaire, des publicités jaillissent soudainement à l’écran et, pire encore, vous pouvez être victime de fraude ou de vol d’identité.

D’autre part, un peu comme le cellulaire, le réseau sans fil suscite certaines inquiétudes quant à ses effets sur la santé, particulièrement celle des enfants.  Des études sont actuellement en cours.

Cet article a été publié le Mardi 17 mars 2009 à 10:28 par cpinc et est classé dans Immobilier & technologie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines