Magazine Société

Projet de paquebot écologique

Publié le 17 mars 2009 par Faistonshow
Vous aimez la science fiction. Voici un projet absolument incroyable qui risque de devenir réalité. A suivre et à voir absolument !

Baptisé "Eoseas", ce bateau du futur est le résultat du programme Ecorizon mené depuis plus de deux ans aux chantiers pour tenter de trouver des solutions écologiques pour les paquebots devenus de véritables villes flottantes. C'est dans ce cadre que Xavier Leclercq, directeur technique chez STX et Erick Pélerin, responsable du programme Ecorizon, ont dévoilé le projet Eoseas, "le navire vert du futur", présenté simultanément au salon Seatrade de Miami. Ce paquebot à cinq coques de 305 m de long comporte pas moins de 12.440 m2 de voiles sur cinq mâts et peut, avec des vents soutenus, "avancer uniquement sous voile". Par vent faible, ces voiles semi-rigides peuvent en moyenne apporter "10% de l'apport énergétique" nécessaire au déplacement du paquebot, a précisé M. Pélerin.l'Eoseas comporte aussi près de 1.000 m2 de panneaux solaires pouvant fournir suffisamment d'électricité pour l'éclairage du navire, soit autant qu'une autre innovation du navire consistant à reproduire de l'énergie à partir des déchets organiques. Equipé d'une centrale au gaz naturel liquifié (GNL) et d'une injection d'air sous la coque qui peut faire gagner "17% de frottement, donc autant de carburant" selon Xavier Leclercq, l'Eoseas serait aussi construit en matériaux recyclables et réduirait considérablement les émissions de gaz (carbone, soufre) dans l'atmosphère.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Faistonshow 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine