Magazine Bourse

Avez-vous le bon véhicule?

Publié le 17 mars 2009 par Fabien Major @fabienmajor

Pour remonter la côte, ça prend le bon véhicule. Il faut peut-être oublier les fonds indiciels. On convient tous que nous vivons une crise historique. Moins pénible que celle des années 1930 mais, comparable aux années soixante-dix ou quatre-vingt.

En 1970, la crise a frappé d’abord par un choc pétrolier et s’est répandu dans tous les secteurs économiques. La récession a duré officiellement 16 mois. Il est possible que la récession américaine actuelle se termine durant l’été 2009, c’est l’avis de Paul Bernanke. Elle durera environ 18 mois. Une des pires.

plateau

Selon les récentes études des analystes de Fonds Dynamique, si on dégage plusieurs parallèles entre la crise actuelle et celle des années 70, on peut aussi craindre la forme que prendra la reprise boursière. Sur le graphique ci-joint, vous remarquerez que le TCAC (taux de croissance annuel composé) a stagné pendant… 16 ans! Même l’indice Dow Jones a végété de 1965 à 1981! Plus chanceux, le SP500 n’a langui que 12 ans! Les détenteurs de parts de fonds distincts se trouvent déjà chanceux!

Depuis les années 90, la crise financière japonaise a aussi donné lieu à une stagnation endémique de l’indice Nikkei. En mars 2009, il cumule 7700 points, bien loin de son sommet de 39 000 en 1989! Comprenons que si le scénario se répète, une stratégie passive basée sur les achats de parts de fonds indiciels négociés en bourse, sera constamment anéantie par les décotes et réorganisations d’entreprises qui forment les indices. Une stratégie active de sélection de titres à revenu et de croissance est à privilégier. On ne sait pas avec précision de quoi aura l’air la reprise, mais si on se fit sur la descente, elle peut bien ne pas être lente et décevante du côté des grands indices.

Le talent de sélection de titres (stockpickers) sera très recherché, il n’en fait pas de doute.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog