Magazine

Le garage de Charles Vinchon (CHTINUX)

Publié le 17 mars 2009 par Olivier Laurelli

image-21Question 1 : Pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Charles Vinchon, administrateur de Chtinux, groupe d’utilisateurs de logiciels libres sur la métropole lilloise. Passionné par les nouvelles technologies depuis 1992, je suis utilisateur d’Internet depuis 1996. Je travaille actuellement comme prestataire de services informatiques indépendant.

Chtinux est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres sur la métropole lilloise. Au délà du logiciel, le libre en général est un sujet que Chtinux traite (projection de films libres, conférences sur la musique libre…).

Question 2 : Êtes-vous favorable à la Loi Création et Internet ?
Non, à la fois sur le fond, la forme et la méthode.
Sur le fond, nous ne nous attarderons pas car cela a été traité un peu partout et notamment dans le communiqué de Chtinux sur le projet de loi.
Sur la forme, le projet de loi est illisible et incompréhensible pour les personnes qui ne le suivent pas. Le système mis en place est une énorme usine à gaz comme le montre le cahier des charges du pré-appel d’offre pour HADOPI. Sa mise en application en l’état risque d’être perçu comme une agression par une très grande partie de la population.
La méthode utilisée pour ce projet rappelle fortement le vote de la loi DADVSI: pression énorme de l’exécutif sur la majorité, chiffres invérifiables et fournis par les intéressés, désinformation et propagande (avec jaimelesartistes.fr où le gouvernement cache mal sa connivence avec les industriels)

Question 3 : Faites vous partie des “5 gus qui spamment les députés depuis un garage” ?

Oui, nous faisons partie de ces “gus”. Nous avons en effet fait le choix à Chtinux de supporter l’action de la Quadrature : les logiciels libres sont très fortement tributaires de l’Internet et
ce projet de loi est pour nous un danger pour la pérennité d’un véritable Internet (pas d’un Minitel 2.0). Ce projet via son atteinte aux droits fondamentaux fait du mal aux logiciels et aux ressources libre.

« Mme Albanel n’a pas fini de nous faire rire » pouvait-on lire, il y a quelques jours. Au sein de l’association, nous pouvons en effet rigoler. Déjà le nombre de 5 nous étonne car rien qu’à Chtinux, nous sommes plus que 5 actifs sur ce dossier-là. On savait que Mme la ministre avait des soucis pour évaluer les chiffres et dates. On se souviendra notamment du budget prévisionnel de la HADOPI et de l’appel d’offre déjà passé alors que la loi n’est pas votée.

Nous avons dialogué avec des députés du Nord sur ce texte. De mon côté, j’ai envoyé de nombreuses contributions sur le texte à mon député. Est-ce qu’un dialogue constructif et argumenté d’une association citoyenne avec des parlementaires de leurs circonscriptions peut être considéré comme du spam?

Les propos de Mme Albanel sont choquants et insultants dans la bouche d’une ministre sensée garantir l’intérêt commun. Elle nie la démarche citoyenne de très nombreuses personnes. Mme Albanel parle de spam, mais comment qualifier les courriels envoyés à tous les députés par le ministère? Mme Billard s’est même plaint de l’usage de son adresse personnelle par celui-ci.

Question 4 : Pouvez vous nous donner quelques chiffres sur votre garage ?
Chtinux est une association créée en 2003, bien qu’un groupe existait avant cette création. À l’heure actuelle, nous sommes 90 adhérents et organisons 5 à 7 événements par mois:

  • 2 conférences, une plutôt grand public, l’autre plutôt à destination des connaisseurs
  • 2 install-parties, une à Lille, une à Tourcoing
  • Une permanence associative
  • D’autres événements ponctuels

L’association a aussi produit 5000 CD de logiciels libres avec l’aide de la Mairie de Lille, ce afin de fournir ces CD aux personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à ces outils. Cette production de CD sera doublée d’un accompagnement à l’utilisation de ces logiciels aux endroits où ces CD seront distribués.
L’association aide aussi le Café Citoyen à organiser la place de la consommation responsable lors de la Braderie de Lille au début septembre de chaque année

[Ask]
[blinklist]
[Bloglines]
[BlogMarks]
[del.icio.us]
[Digg]
[diigo]
[dzone]
[Facebook]
[Faves]
[Ma.gnolia]
[Mixx]
[MySpace]
[MyWeb]
[Netvouz]
[Newsvine]
[OnlyWire]
[Segnalo]
[Simpy]
[Slashdot]
[StumbleUpon]
[Technorati]
[Twitter]
[Yahoo!]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte