Magazine À la mer

Le baromètre de la relation Agences Web / Annonceurs. Avis de tempête ?

Publié le 17 mars 2009 par Jonathan Gravier

Une étude réalisé par l'agence Et Maintenant que je vous invite à lire (tout les acteurs de la communication).

"Alors que les annonceurs reportent leurs budgets vers le Web, une étude révèle que leurs relations avec les agences Interactives ne sont pas optimales.
Face à la crise, 80 % des annonceurs gèlent un ou des projets marketing, révèle une enquête en ligne menée par Et Maintenant, société de conseil en communication, en décembre 2008 auprès de 1031 annonceurs et 398 agences Web. Mais ils sont 74 % à s'intéresser de plus en plus aux nouveaux médias et y transférer leurs investissements. Bref, cela génère un afflux de nouveaux budgets pour les agences Web mais également met en évidence les lacunes qui troublent les relations entre les deux parties.
En effet, si 77 % des agences sont satisfaites de leur relation avec les annonceurs, ces derniers ne sont que 60 % à éprouver le même sentiment. Ils sont même 18 % à n'être pas vraiment satisfaits de cette relation contre seulement 7 % en 2006 (lire l'article Les annonceurs veulent des agences nouveaux médias plus créatives, du 09/01/2006). Pour 26 % des annonceurs ayant répondu à l'enquête, les relations se sont dégradées en 2008.
Les annonceurs reprochent ainsi aux agences leur manque de compréhension vis-à-vis de leur métier (42 % de répondants), le manque de conseil stratégique (42 %) ou encore l'absence de capacité à créer des relations durables (39 %).
Du côté des agences, certes l'on apprécie l'intérêt et la compréhension des annonceurs pour les nouveaux médias et Internet (46 %), mais l'on regrette le problème d'appréciation de la valeur financière des prestations réalisées (48 %), les annonceurs cherchant à tout prix à faire diminuer les coûts via des négociations tarifaires ou des appels d'offres."

source article : "Relation agences Web-annonceurs : peut mieux faire" paru sur Journaldunet.com le 17 Mars 2009 /


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jonathan Gravier 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte