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Ma peau est u-ni-que : je veux du sur-mesure !

Publié le 17 mars 2009 par (dé)maquillages @demaquillages

Qui n’a jamais tenté de booster sa crème de jour en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou de mélanger 2 teintes de vernis à ongle pour obtenir celle qui correspondra parfaitement à son humeur du jour ?
Ca peut être une très bonne idée, mais attention à ne pas s’improviser apprenti sorcier si l’on n’est ni chimiste, ni biologiste. Car les produits cosmétiques, c’est du sérieux ! Eh oui, comment vous assurer qu’en ajoutant à votre crème préférée une goutte de parfum ou d’huile d’argan, vous n’allez pas déstabiliser la formule, la « polluer » en bactéries ou altérer son innocuité ? Comment pouvez-vous être sûre de la customiser avec ce dont votre peau a réellement besoin ?
Vous avez de la chance, l’une des tendances actuelles de la beauté est justement au sur-mesure. Chacun peut élaborer sa petite recette perso : en général, une crème de base à laquelle on ajoute quelques gouttes d’élixir en fonction de ses goûts et de ses besoins, de son humeur, de la saison...
Petit tour d’horizon des marques de « cosmétique à la carte ».
La pionnière : Anne Sémonin
Depuis plus de 20 ans, cette marque ultra-chic (Adjani en est addict) propose à ses clientes un programme véritablement personnalisé : il débute par un entretien individuel avec une esthéticienne, qui établit une « ordonnance beauté » en accord avec les besoins de votre peau et de votre mode de vie. Cette ordonnance indique le protocole à suivre pour ajouter à votre soin le mix d’huiles essentielles le mieux adapté. Les mélanges se font juste avant l’application pour conserver les propriétés des actifs intactes. www.annesemonin.com

La plus ludique : After The Rain
C’est au départ un spa helvétique qui ne se prend pas au sérieux. Sa philosophie : pour créer, durer, et renouveler l’expérience spa, il est nécessaire d’intégrer de la poésie et de la fantaisie. After The Rain, c’est le même principe que chez Anne Sémonin : la possibilité de créer son soin quotidien en ajoutant aux « crèmes fondamentales » les actifs et les mix d’huiles essentielles qui correspondent aux besoins de sa peau. La palette de produits permet de multiples combinaisons, associées à des gestuelles spécifiques. www.spa-aftertherain.ch
La plus exotique : Celevenus
Au Japon, Celevenus est prescrite et vendue par des dermatologues. Sa ligne V-Solution 10 est constituée de 10 sérums anti-âge qui permettent de personnaliser son soin. 10 solutions à 10 problèmes de peau, en 10 ingrédients… et 10 couleurs : Licorice apaisante, Pyctogénol anti-terne, Vitamine C anti-peau grasse… www.celevenus.co.jp (pour ceux qui parlent japonais)
La plus marketée : The Blend
Partant du principe que chaque peau réagit différemment aux agressions extérieures et vieillit à son propre rythme, le Dr. Olivier Courtin, fils du fondateur de Clarins, a mis au point une gamme de soins customisables pour répondre… aux besoins de la peau (vous aviez deviné !), à chaque étape de la vie. Les 8 formules de base peuvent être mixées avec 5 boosters spécifiques, permettant d'obtenir l'effet recherché : + d’hydratation, - de rougeurs, + d’éclat, - de stress... Ce qui donne plus de 50 molécules actives et des centaines de combinaisons possibles. Et pour que vous ayez vraiment une impression de « custom-built in a laboratory », les boosters sont présentés dans des seringues et le mélange se fait dans le Mini-Lab, un petit pot mélangeur adapté.

www.myblendbeauty.com
La belle disparue : Mademoiselle Bigoudi
Lancée en 2005, cette jolie marque n’aura pas duré. Peut-être est-elle arrivée trop tôt… en tous cas, je l’avais trouvée très attachante, avec son design girly et son concept décalé. Des bases de soin à personnaliser avec un additif au choix : « Mademoiselle a la peau qui brille », « Mademoiselle fume » ou « Mademoiselle a la peau sèche ». On pouvait même choisir entre 2 fragrances celle qui nous correspondait le mieux. Encore une marque de niche qui n’aura pas eu le temps de prendre son envol… Dommage.


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