Magazine High tech

La simplicité d’utilisation c’est bien, mais avec la fiabilité des contenus c’est mieux

Publié le 18 mars 2009 par Ux_mobile

L’expérience utilisateur est un notion que nous défendons beaucoup sur ce blog. Le plaisir d’utilisation par la simplicité, la facilité d’accès à l’information, … est fondamental pour l’acceptation d’un outil/interface par les utilisateurs. Preuve en du succès de l’iPhone.

Expérience utilisateur et outil incomplet ?

Pour l’iPhone, ça passe

L’iPhone dispose de nombreux défauts en terme de fonctionnalités manquantes (cf. le récent billet de Presse Citron).
Cela ne l’a pas empêché d’avoir un succès gigantisme : Pourquoi ? :

  • Tout simplement car il propose les fonctionnalités de base, qui convient à une grande majorité des cas d’utilisation
  • Les services sont certes améliorables mais plutôt convenables
  • Les services évoluent sans cesse (cf. la prochaine sortie du firmware 3.0 qui devrait nous apporter de belles surprises)

Pour Google Maps et le service de trafic : la source de contenu peu fiable

L’arrivée du service de trafic sur Google Maps était attendu : une interface avec une expérience utilisateur réussie et des données très utiles : le mariage a de quoi satisfaire.

Malheureusement après quelques utilisations et comparaison avec un autre service sur iPhone (PanameTrafic, qui se base sur les données de Sytadin), j’obtiens un écart important : Je passe du tout vert sur Google Maps au rouge sur PanameTrafic. C’est le second qui avait raison. J’ai constaté cet écart à des maintes reprises.

Du coup, j’utilise PanameTrafic dont l’expérience utilisateur est clairement à revoir mais dont les données sont tout simplement fiables.

L’utile, selon toute logique, a pris le pas sur l’utilisable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ux_mobile 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines