Magazine

Identité numérique et les autres

Publié le 18 mars 2009 par Veroniquer

guidelineToujours en train de réfléchir à l'aide du débat du mois.

Cette fois, je pense plutôt comportement:

''Le comportement d'un être vivant et, plus généralement, de tout autre système est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur.

Le comportement des animaux, humains et non-humains, peut être décrit comme l'ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc) d'un individu dans une situation donnée.''

Bon évidemment, enlevez ici la partie "modifications physiologiques". Enlevez aussi les "non-humains", on en parlera une autre fois (quoique)!

On en revient toujours à la même chose, il en va de l'identité numérique comme de la vie quand même, vous pouvez être élégant et discret ou ostentatoire et bavard, par exemple. A ceci prés qu'ici, ça va d'une certaine façon beaucoup plus vite, que les écrits restent et qu'il y a aussi une distance et, parfois, un décalage.

Avec les blogs et Twitter par exemple, je pense souvent à l'histoire que raconte l'écrivain Italo Calvino dans Cosmicomics (un livre à découvrir si vous ne connaissez pas!) avec le personnage de Qfyfq :

Qfyfq est, disons, un habitant de l'univers depuis la nuit des temps. Un jour, regardant dans son télescope il aperçoit, dans une galaxie située à des milliards d'années lumière, une pancarte qui dit "Je t'ai vu".

Commence alors pour lui une longue série d'interrogations pour essayer de savoir ce qu'il faisait précisément ce jour là, deux cent millions d'années plus tôt! - avec de savants calculs sur le temps et la vitesse de la lumière - Il n'est pas sûr de ne pas avoir été irréprochable, consulte son journal, observe les autres galaxies pour essayer de voir d'autres signes, au cas où d'autres auraient vu aussi, et savoir ce qu'ils peuvent bien penser de lui. Finalement, après une longue introspection, il hésite entre deux pancartes "Et alors?!", " Est-ce que tu as tout vu, ou seulement une partie?"...

N'en va-t-il pas un peu ainsi de temps en temps?

Tiens, et prenons Twitter par exemple, si présent. Je ne sais pas comment font ceux qui ont 1000 ou même 100 personnes qui les "suivent" (ne vous retournez surtout pas!). Certains en ont besoin, ne serait-ce que de part leur activité, mais sinon? En ce qui me concerne, si je "suis" c'est parce que...je veux suivre justement. On peut aussi ne pas parler trop souvent et essayer d'écouter; non mais, c'est vrai!

Et, pendant que j'en parle, je pense aussi à tout ceux qui font des choses silencieusement sur le Web. Les discrets et élégants que je ne peux pas citer, et pour cause. Je crois que c'est une des choses que j'apprécie le plus dans les codes et usages en vigueur par ici.

J'ai vu des choses "magiques" (pour moi) auprès de ceux qui maîtrisent la technique et qui connaissent le Web et ses langages - presque - comme leur poche. D'aucuns vous donnent un coup de pouce sans rien dire (et parfois, c'est caché, il faut bien chercher!), d'autres pointent quelque chose qui va vous intéresser, mine de rien, mais s'arrangent pour que vous puissiez le voir, d'autres - bien plus occupés que vous - qui prennent le temps de vous répondre et d'adresser un signe (mais il ne l'affichent pas nécessairement). D'autres encore avec qui vous échangez et qui n'en diront jamais rien, juste présents aux bons moments. Dans ce monde où la visibilité prime, chapeau bas.

Alors, hommage à tout ceux là. Et que voilà de belles identités numériques...

Pour la musique, Gilbert O' Sullivan Alone again.

Crédit Photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog