Magazine

Un nouveau cas de connerie handiphobe… à Marcq-en-Barœul (Nord)

Publié le 18 mars 2009 par Kamizole

handiphobie-a-marcq-en-baroeul-2008.1237353973.jpgConsultant dès potron-minet la «une» de 20 minutes, je suis tombée en arrêt sur le titre d’un article Ouf de soulagement pour les parents Bobillier et surtout le sous-titre : «Poursuivis par leurs voisins après avoir adapté leur maison aux besoins de leur fille handicapée, ils ont obtenu gain de cause lundi en appel»

J’ai beau savoir qu’il y a un certain nombre d’acharnés des procédures judiciaires, ce cas me semble surtout entaché de connerie handiphobe. Pensez donc : des parents qui aménagent leur garage pour faciliter la vie de leur fille en fauteuil roulant !

Certes, au mépris des règles de construction du lotissement et du COS municipal de Marcq-en-Barœul.

Mais - et j’ai beau souvent réfléchir en tant que juriste - il me semble que dans un tel cas le simple bons sens allié à un peu d’amour des autres devraient suffire à plutôt changer les règles sans passer par la cas justice.

Les plaignants - qui espéraient la démolition des installations fautives - déboutés en première instance, ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : ils ont fait appel. La Cour d’appel de Lille vient de leur donner tort à nouveau. Espérons qu’ils ne s’acharneront pas jusqu’à se pourvoir en cassation !

Mais de toutes façons, pendant ce temps-là, la jeune fille profite des aménagements qui lui permettent une vie plus «normale» et autonome et d’après ce que je lis cette lamentable histoire a eu un effet bénéfique :

à l’instigation du député-maire (UMP) de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard, un amendement a été adopté à l’Assemblée pour permettre aux familles touchées par un handicap de bénéficier de dérogations… le décret d’application devant être publié en avril, ce qui rend encore plus improbable une décision contraire de la Cour de cassation.

La cause des handicapés et la lutte contre la connerie handiphobe feront toujours partie de mes combats.

Non seulement parce que j’ai été infirmière pendant 20 ans mais aussi parce qu’ayant été victime d’un très grave accident de moto, j’ai vécu pendant deux ans dans un centre de rééducation et de reclassement professionnel où j’ai côtoyé un grand nombre de handicapés nettement plus atteints que moi et souvent condamnés à perpet au fauteuil roulant, tétra ou paraplégiques.

Je connais de l’intérieur la somme d’énergie, de courage et de ténacité qu’il faut pour regagner quasi millimètre par millimètre le moindre soupçon d’autonomie en serrant les dents à cause des douleurs.

Le courage et souvent la gaieté – communicative - des handicapés que j’ai côtoyés à Bouffémont ou ailleurs forcent le respect. Je ne sais les regarder qu’avec amitié.

Post-scriptum

J’ai le souvenir d’un article du Monde, déjà ancien et dont je n’ai pas trouvé trace…

Il me semble que cela se passait à Marcq-en-Barœul (mais je ne saurais jurer de rien, en tous cas, c’était dans la banlieue lilloise) où les habitants d’un quartier ou d’un lotissement plus bourge avaient fermé une rue (par une grille) pour que ceux d’un quartier voisin nettement moins bien fréquenté n’y puissent plus passer…

J’avais considéré cela comme fort emblématique d’une tendance à recréer des fortifications dignes de la féodalité et qui plus est par l’appropriation privée de l’espace public qui a prévalu lors de la constitution de la propriété féodale cf. «Mutation féodale» de Jean-Pierre Poly et Eric Bournazel (PUF – Nouvelle Clio 1991)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog