On prend les mêmes et on recommence
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, je vous renvoie à notre test de Guitar Hero : On Tour pour plus d'explications, mais si vous êtes feignants, résumons donc en expliquant que Guitar Hero : On Tour Decades est l'adaptation sur Nintendo DS de la célèbre licence Guitar Hero, jeu de rythme vous mettant au poste de guitariste d'un groupe de rock. Afin de compléter les différentes chansons, vous devrez gratter votre écran tactile en rythme tout en appuyant sur les bonnes touches du "Guitar Grip", cet accessoire sensé reproduire autant que faire se peut les sensations de la fameuse guitare de Guitar Hero.
Decades n'est pas réellement une suite au premier volet, mais plutôt une extension. En effet, il reprend exactement le même concept, les mêmes graphismes, le même gameplay, et n'essaie même pas de corriger les erreurs de son prédécesseur. Pourquoi le ferait-il ? Ce dernier a vendu plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, cela serait prendre un risque que de changer quoi que ce soit ! Résultat : l'écran tactile est toujours aussi imprécis, le son n'est pas de meilleure qualité, le guitar grip n'a pas changé, et la durée de vie du jeu est toujours aussi ridicule.
Quelques nouveautés sont tout de même présentes, justifiant la création d'un nouveau jeu et les 40€ du prix d'achat. Decades se dote donc de nouveaux personnages, d'une panoplie de vêtements et de guitares bien plus importante, d'un mode "coopératif" permettant de jouer à deux (l'un jouant la guitare et l'autre la basse), et bien sûr, d'une toute nouvelle playlist...
Musique !
Quoi qu'on en dise, dans un jeu musical, la qualité de la playlist est probablement l'élément le plus important de tous. Celle du premier Guitar Hero On Tour était ridiculement petite avec 25 morceaux de qualité inégale avalés en à peine quelques heures. Decades reprend le flambeau avec 25 morceaux classiques et trois cachés, que voici devant vos yeux ébahis :
- Alien Ant Farm - Smooth Criminal
- The All-American Rejects - "Dirty Little Secret"
- Blind Melon - No Rain
- Blondie - One Way Or Another
- Bon Jovi - You Give Love A Bad Name
- Boston - Rock and Roll Band
- The Darkness - I Believe In A Thing Called Love
- Edgar Winter Group - Free Ride
- Fall Out Boy - "The Take Over, The Breaks Over"
- Foo Fighters - "The Pretender"
- Free - All Right Now
- Jimmy Eat World - The Middle"
- Joe Satriani - Satch Boogie
- Journey - Any Way You Want It
- Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way
- Linkin Park - "One Step Closer"
- Los Lobos - La Bamba"
- Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama (live)
- Paramore - "Crushcrushcrush"
- Queen - We Are The Champions
- R.E.M. - The One I Love
- Red Hot Chili Peppers - Can't Stop"
- Sammy Hagar - I Can't Drive 55
- Seether - "Remedy"
- Smashing Pumpkins - "Tarantula"
- Stone Temple Pilots - Down
- Veruca Salt - Volcano Girls
- Weezer - Buddy Holly
Trop cher pour ce que c'est
Difficile finalement d'écrire un test de Guitar Hero On Tour : Decades, car on en vient rapidement à manquer de matière sur laquelle écrire. Reprenant exactement les mêmes qualités et défauts que son ainé, Decades n'est qu'une petite extension qui ne se différencie en rien et laisse le même goût dans la bouche : celui d'un bon concept, exploité jusqu'à la moelle, trop court, trop cher, trop bâclé. Si vous n'avez pas aimé le premier, je ne peux que vous déconseiller d'acheter le second, mais si vous avez craqué pour les rifs endiablés de Guitar Hero On Tour, alors un investissement peut être envisagé, toutefois je vous déconseille d'acheter ce jeu neuf, car pour les quelques heures de jeu qu'il fournit, 20€ serait le prix maximum.