Comme je disais dans le billet précédent, sachant que je n'avais qu'une demie journée sur le salon, je m'étais préparée minutieusement en fonction de mes goûts, de ma curiosité et de certains objectifs. J'avais donc la liste, les heures et les lieux (ex, allée M46/K53), des auteurs présents en dédicace. Donc la première étape avant les dédicaces, fut l'achat des livres. Pour cela, j'avais établis une liste non exhaustive, par auteur des oeuvres parues en poche, pocket, folio, point.... Il fallait aussi que la 4ème de couv' me plaise. Tout ça s'est préparé la veille, depuis internet, sur mon canapé.
Résultat des courses :
12 ! C'est le nombre de livres que j'ai acheté au Salon du Livre, qui s'ajoutent donc à ma PAL et qui ressemble donc de plus en plus à cette petite émoticone !
Certains livres me permettront de découvrir totalement l'univers d'un auteur. Pour d'autres, ce sera un retour plaisant dans une oeuvre ou un approfondissement de celle ci et donc de l'univers de l'auteur. Voici donc les douze coupables de l'effondrement de ma PAL !!!
Les mains libres de Jeanne Benameur, dont j'ai lu et chroniqué "Les demeurées"
Le Papillon des étoiles de Bernard Werber, dont j'ai lu et chroniqué "Les fourmis". J'ai envie d'approfondir et de ne pas rester sur un avis très mitigé de ma première lecture.
Ainsi soit elle de Benoîte Groult, dont on trouve la chronique de "La touche étoile" ici
Dans les bois, d'Harlan Coben. J'ai lu 7 ou 8 de ses thrillers. "Ne le dis à personne" est chroniqué ici et l'auteur présenté la
Il n'a jamais tué personne, mon papa et Satané Dieu,
de Jean Louis Fournier.... dont je n'ai jamais rien lu.
Yasmina Khadra, "L'attentat" et "L'écrivain". Ce sera une
véritable découverte pour moi !
"Chronique du règne de Nicolas 1er", de Patrick Rambaud.
Un pur achat compulsif, juste par curiosité !
"A l'abri de rien" d'Olivier Adam. Beaucoup de bruit autour de cet auteur qui m'est inconnu, donc une très forte envie de le découvrir. En plus, il est Malouin, on habite le même département. 2ème raison donc, aider l'économie de ma région !
Bien sûr, ce n'est pas pour la littérature que j'ai acheté ce livre. Mais je pense que je partage nombre de choses avec Danièle Evenou, notamment hélas la Spasmophilie, et que son témoignage peut m'être utile... au moins à me sentir moins seule...
Et enfin, "Vous plaisantez monsieur Tanner" de Jean Paul Dubois. Très présent dans les émissions littéraires depuis la rentrée, l'auteur a bien entendu aiguisé ma curiosité... Sans compter les billets élogieux que j'ai trouvé sur certains blogs.
Voilà, 12 livres, dont 10 en format poche, raisonnable non ????
Si vous avez lu l'un d'entre eux, n'hésitez pas à me conforter dans mon choix par vos commentaires et ainsi, peut-être modifier la position de l'un ou de l'autre dans ma PAL !!!
Demain, nous verrons une galerie de portraits et le résultat de quelques rencontres. Et vendredi, je partagerais avec vous les dédicaces de chacun de ses livres !