Magazine

préservez-nous du pape !

Publié le 17 mars 2009 par Polluxe

préservatif papalDans l’avion qui l’emmenait au Cameroun le pape a déclaré qu’on ne peut « pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème » !

Je reste dubitative quant à la pertinence de cette affirmation. Est-ce une affirmation sortie de son contexte ? Un nouveau problème de communication ? Je ne vois pas en quoi l’utilisation du préservatif aggrave le problème puisque c’est le seul moyen matériel d’éviter la propagation du virus.

Que le pape prône l’abstinence puis la fidélité dans le mariage pour lutter contre la propagation, pourquoi pas. C’est cohérent et légitime dans le cadre de son message religieux, de son système de valeurs et de pensée. Même si c’est exigeant.
Je n’ai jamais hurlé contre le pape à ce sujet car je considère d’une part que ce message ne concerne que les catholiques et d’autre part que tout humain est libre de suivre ou non les préceptes du pape. A noter que c’est surtout à propos de l’Afrique que l’on se permet ainsi de critiquer les propos du pape. Tiens, pourquoi ? Les africains seraient-il à ce point infantiles qu’il faudrait plutôt que de les informer dénier au pape le droit de s’exprimer sur le sujet ? L’important n’est pas d’empêcher le pape de parler mais de faire circuler l’information scientifique et médicale sur le virus pour que chacun puisse faire un choix libre et éclairé, en Afrique comme ailleurs.
D’autant que la position du pape sur le sujet (si je peux me permettre

;-)
) ne prend en compte que la transmission par la sexualité : que doivent faire des catholiques fidèles qui auraient contractés le virus par transfusion sanguine par exemple ? Je suppose que le couple chasteté-fidélité constitue un idéal et que le préservatif est un moindre mal quand la vie est en danger.

Mais dire que le préservatif aggrave le problème, c’est aller plus loin ! C’est  nier la fonction protectrice de ce bout de latex ! Cela mérite en tous cas des précisions - c’est un peu court jeune viel homme ! - ce que Koz ne manquera pas de faire, même si l’actualité catholique est chargée ces temps-ci

;-)
.
Le pape a d’ailleurs reconnu lui-même par le passé que « le monde, et aussi de nombreux fidèles, ont beaucoup de difficultés à comprendre le message de l’Eglise ». C’est sûr ! Entre les affaires d’excommunication, de levée d’excommunication, on est loin de la simplicité évangélique…
Votez pour cet article

Tagged: pape, SIDA

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte