Magazine

Pénélope B.

Publié le 16 mars 2009 par Lesignet

penelopeb1Titre La double vie de Pénélope B. / Very important Pénélope B.
Auteur
Anne-Solange Tardy
Genre
Girly, Chick lit'
Publication
2007-2008
Pages
342 - 360
Mon évaluation
***

Attention les mecs, littérature girly en vue!

En résumé

Un résumé s'impose-t-il alors que, j'en suis persuadée, vous connaissez tous Pénélope B., la star du web! Non, non, je ne parle pas de Pénélope Bagieu (l'illustratrice talentueuse que j'aime beaucoup) mais bien de celle qui se cache derrière le pseudonyme mystérieux de... "La Mouette". Son blog, "Une Mouette à Paris" est devenu LA référence de la blogosphère hype et branchée. Critiques croustillantes des travers parisiens,compte-rendu des soirées very select à ne pas manquer, la vie de Pénélope est tout simplement fascinante (comme celle de Pénélope Jolicoeur d'ailleurs même si il n'y a aucun lien, j'insiste!) et attire quotidiennement des milliers d'internautes.

Mais qui se cache derrière cette icône de la branchitude? Pas celle que l'on croit justement... Une jeune graphiste bretonne, venue s'établir à Paris pour donner un nouveau tournant à sa vie, qui s'est retrouvée finalement bien seule. Pour combler sa solitude, elle a créé son propre blog. Malheureusement, le succès ne fut pas immédiatement au rendez-vous. Heureusement, l'arrivée de New-York de son cousin Axel, une vraie fashion victim, a tout changé. Pénélope s'est retrouvée malgré elle emportée dans une série d'aventures et de quiproquos plus inattendus les uns que les autres.

Mon avis

very_important_penelope_b
Ne cherchez pas frénétiquement sur Google, Pénélope Beauchêne est bien évidemment un personnage fictif. Si le blog "Une Mouette à Paris" existe bel et bien, c'est avant tout pour faire la promo des livres rédigés par une blogueuse bien réelle, Anne-Solange Tardy (du blog "Cachemire et Soie").

Légers, drôles et divertissants, les deux tomes qui racontent les aventures de cette blogueuse maladroite se dévorent en quelques heures. On rit beaucoup, on se reconnaît souvent (surtout si l'on est de sexe féminin et que l'on tient un blog) et on se désespère avec Pénélope et ses amis de toutes les mésaventures auxquelles elle est confrontée.

A un deuxième niveau de lecture, les livres d'Anne-Solange Tardy sont une porte à la réflexion sur les blogs à succès. Bien que l'auteur ne prenne jamais parti, on ne peut s'empêcher de sourire lorsqu'on découvre une Pénélope courtisée par les grandes marques, débordée par les mails d'encouragements ou d'insultes et les questions des journalistes. A noter que l'écrivain est elle-même, comme indiqué plus haut, blogueuse et s'est vue proposé par l'éditeur "First" la publication de son premier roman.

Attention, il s'agit malgré tout de "chick-lit'"! En d'autres mots, si vous ne supportez pas parler chaussures, sacs, shopping et amourettes et si les débats intérieurs intenses que l'on mène face à sa garde-robe au moment de choisir une tenue vous laissent de marbre, passez votre chemin... sauf si observer les fashion victims en proie aux affres de leur passion vous amuse.

Je dois personnellement à Anne-Solange Tardy et à Caroline, qui m'a prêté ces livres, quelques heures de divertissement pur et, de temps en temps, c'est tout ce que je demande à un livre. A recommander donc!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog