Magazine

Eragon

Publié le 27 février 2009 par Lesignet

eragonTitre Eragon
Auteur
Christopher Paolini
Genre
Fantasy - Jeunesse
Publication
2004
Pages
685 (+ quelques pages d'annexes)
Mon évaluation 
***

Le film, découvert lors de sa sortie dans les salles obscures, m'avait fortement déçue (et même... consternée). Je le compte dans le top 5 de mes navets fantasy, c'est dire! Du coup, j'étais peu motivée à acheter les livres, malgré les éloges entendus ça et là. Merci à Aurélie de m'avoir sortie de l'ignorance en me prêtant le premier tome de la série :-)

En résumé

Au royaume d'Alagaësia, un jeune fermier du nom d'Eragon fait une étrange découverte au hasard d'une partie de chasse. Ce qu'il prenait de prime abord pour une énorme pierre précieuse se révèle être non moins qu'un... œuf de dragon. Tout d'abord enchanté par cette découverte hors du commun, Eragon va découvrir que tout destin exceptionnel s'accompagne forcément de son quota de tragédies, de dangers et d'aventures.

De simple fermier, Eragon devient une pièce maîtresse sur l'échiquier politique du royaume que chaque partie impliquée tente impitoyablement de s'approprier.

Mon avis

Etant donné mes préjugés plutôt défavorables, j'ai été très agréablement surprise par la lecture d'Eragon!

Bien sûr, "Eragon" ne révolutionne pas le genre, loin de là. Les clichés fantasy sont légions (on sent que Christopher Paolini a été nourri au Tolkien!) mais l'auteur se les approprie suffisamment et les mêle de façon cohérente à l'histoire, de sorte qu'ils ne sont pas agaçants pour les amateurs du genre (en tout cas, chez moi, ça passait très bien).

S'il s'adresse en premier lieu à un public adolescent, Eragon peut être apprécié par des lecteurs plus avertis. Il est intéressant de noter que l'auteur n'était âgé que de 15 ans à peine lorsqu'il a commencé à rédiger la série (on peut donc facilement lui pardonner quelques petites imperfections!)! Au travers de l'histoire d'Eragon et de Saphira, c'est tout le cheminement de l'adolescent vers l'adulte qui est illustré. La découverte d'un "destin", du fait que chaque acte porte à conséquence, que les amis ne sont pas toujours du côté où l'on pense...

La lecture d'Eragon offre quelques heures d'évasion épique qui raviront les amateurs de fantasy et de dragons!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog