Magazine

La centella asiatica en consommation

Publié le 17 mars 2009 par Cosmeto

Décidément c'est une plante miracle mais attention de nombreuses précautions quand même, j'aborderai cela un peu plus bas dans le post. Si j'avais assez d'espaces pour les plantes j'aurais au moins 2: l'aloé véra et la centella ^^

La centella asiatica est une espèce de plante herbacée annuelle et elle pousse en général dans les zones tropicales (Asie, Océanie...). Dépendant de la zone et du moment de "récolte" les compositions sont: beta carotène, stéroles, saponins, alkaloïdes, flavonoïdes, saccharides, calcium, fer, magnesium, manganèse, phosphore, potassium, zinc et les vitamines B1, B2, B3, C et K.

Les médecines traditionnelles indiennes, chinoises et vietnamiennes ont utilisé ces feuilles depuis très longtemps dans l'alimentation et le traitement des maladies. Aujourd'hui dans les pays anglophones on entend encore cette expression liée à cette plante: "Two leaves  a day will keep old age away" (deux feuilles par jour éloignera la vieillesse) --> si quelqu'un veut en savoir plus cliquer ICI

Voilà les feuilles de centella fraîches que j'ai trouvées dans un supermarché exclusivement vietnamien à 1.10 euros les 100 gr seulement (transport par avion, ok pas très écolo mais là je zappe le débat ;) ).

centella_asiatica

LES INFORMATIONS SUIVANTES SONT UNE CONNAISSANCE GENERALE DE LA PLANTE ET NE SE SUBSTITUENT EN AUCUN CAS A L'AVIS DE VOTRE MEDECIN, NE PRATIQUEZ PAS L'AUTO-MEDICATION !!!

Ses multiples effets bénéfiques

- anti-inflammatoire

- combattre les ulcères de l'estomac

- renforce le sysltème immunitaire, combattre les virus et les champignons

- apaise et aide à la cicatrisation des plaies extérieures (on y inclut également les boutons) --> je pense déjà à un mélange anti-brûlure type aloé véra + curcuma + centella asiatica.

- anti-oxydant, anti-âge, améliore la mémoire

- limite l'hypertension, aide à la bonne circulation sanguine

Explications

La centella contients des actifs de type saponins (également appelés tripernoïdes) comprenant l'asiaticoside, madecassoside, acide madecassique et acide asiatique. L'asiaticoside a déjà été utilisée dans le traitement de la tuberculose et de la lèpre car on pense que les virus de ces maladies ont une enveloppe extérieure résistante qui empêche le système immunitaire de rentrer en contact avec eux, l'asisaticoside est capable justement de détruire cette enveloppe.

En Inde cette plante est applelée Brahmi - une plante qui peut aider l'humain à atteindre l'harmonie avec l'Univers (knlowledge of the Supreme Reality), c'est pour cela que la centella est souvent présente dans les repas des moines, yogi et les savants.

En décembre 2003, la chaîne 9 d'Australie a diffusé un reportage sur cette plantes, certaines personnes ont pu guérir de l'arthrose en mangeant 2 feuilles de centella par jour, cette méthode est issue du livre “Arthritis and Paradoxycal Pennywort” de Russ Maslen.

Précautions

- la consommation journalière de feuilles fraîches ne doit pas dépasser 40 gr

- une surconsommation peut entraîner des maux de tête voir une perte de conscience partielle temporaire

- une consommation régulière ou une surconsommation peut rédure la fertilité chez les femmes

- en cas de digestion difficile ou de diarrhé éviter la consommation de ces feuilles ou bien manger quelques quelques lamelles de gingembre pour mieux digérer.

Ce que je fais avec (le goût n'est pas très prononcé mais assez spécial)

- en mélange à une salade

- en boisson (mixer avec un peu d'eau)

- dans une soupe avec des crevettes

-----

Synthèse de plusieures sources dans une langue étrangère, peu de personnes parlent cette langue c'est pour ça que c'est pas la peine que je vous mets les sources. Merci de respecter mes efforts de recherche et de traduction, vous pouvez mettre un lien vers l'article mais pas de copier/coller svp.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chimpanzé et bébés tigres

    Après l’ouragan Hanna, la tigresse du zoo de Caroline de Sud est devenue agressive avec ses bébés. C’est une femelle chimpanzé de 2 ans qui s’occupe maintenant... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Galets décorés

    Galets peints à la main. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Plongée avec requins

    Plongée avec les requins aux Bahamas. Âmes sensibles s’abstenir. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Vidéos

    Course poursuite en fauteuil roulant électriqueUn chien sur un trampolineTable danceChat vs imprimanteDe la musique avec les touches du téléphoneLaissez moi... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Gâteaux géants

    Gâteaux de mariage démesurés. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • "Animaux clonés"

    Sosies dans le monde animal. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Bébé girafe

    Ce bébé girafe du zoo de Memphis, États-Unis est âgé de quelques heures seulement. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte