Magazine

Les centres de vaccinations, les alliés des voyages exotiques

Publié le 18 mars 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

vaccinaton1
By m.moormann

De nos jours, voyager à certains pays sans être vacciner devrait être impensable. Pourtant, chaque année, des centaines de voyageurs se lancent dans cette aventure. Une simple piqûre de moustique dans un pays tropical peut gâcher des vacances et mettre à l’eau vos projets pendant un petit bout de temps.

Il faut tenir compte des maladies sérieuses, comme la fièvre jaune (propagée par les moustiques d’Afrique et d’Amérique du Sud), la dengue (surtout dans les zones urbaines d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie), ou le Paludisme (en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie) entre autres.

Dû au phénomène de la globalisation, il est très facile que les maladies voyagent d’un pays à l’autre. Par le biais de personnes qui retournent á leur pays d’origine, ou par le fait que les moustiques, qui peuvent rester enfermés dans un avion et atterrir sur un autre continent et propager ces maladies.

On sait aussi, que les virus peuvent muter et s’aggraver, comme le cas de virus du Nil occidental de 1999 à New York. En résumé, les virus, les bactéries, les parasites et les moisissures voyagent librement à un niveau international. Nous avons donc, en tant que voyageurs, la responsabilité de prévenir cette propagation avec l’aide de vaccins et de visites médicales de routines.

Un facteur à considérer est, qu’avec le changement climatique, certaines espèces de moustiques (Anopheles) sont maintenant capables de se reproduire dans plus de régions qu’auparavant. Le mieux et de se renseigner directement à votre centre de vaccination le plus proche.

vaccinaton-la-dengue

@ MARCO-NC

Certains vaccins, comme l’Hépatite A et B, doivent être administrées quelques semaines avant le départ. Il est aussi nécessaire de faire une révision quelques mois après votre retour au pays, car pour certaines maladies comme la Malaria, il n’existe pas de vaccins mais seulement des pilules qui ne nous protègent qu’à 60% et les symptômes peuvent apparaitre plus tard.

Aussi, il faut savoir que certains vaccins, comme la Fièvre Jaune, sont obligatoires pour pouvoir entrer dans le pays, sans risque de contagion.

Voyager aux tropiques bien vaccinés nous rassurerait et nous permettrait de profiter, sans préoccupation, de ce grand voyage. Et vous connaissez le dicton : « mieux vaut prévenir que guérir ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte