Magazine

P.Laranco : réflexions.

Publié le 18 mars 2009 par Ananda
"Tu n'es plus un enfant, tu n'es plus un enfant"...qu'est-ce qu'ils en savent ?
Cesse-t-on jamais d'être un enfant ?
Le temps ? Il arrondit les angles.
"Avec le temps" l'on s'adoucit.
Lassitude et désillusion poussent désormais à économiser ses efforts.
On a donné. On a été accaparé par le métier de vivre. Par le lutte pour faire coûte que coûte de sa vie quelque chose qui ait un sens.
Après avoir jeté ainsi toutes ses forces, on se sent usé. On mesure finalement, peut-être, la vacuité, l'inanité de ces luttes. On réalise que la vie est une vague qui se soulève, puis s'écrase. Que ce contre quoi bute la phase "descendante", c'est la fin. "Piètre récompense pour tant de combats, tant d'efforts !", voilà ce qu'on se dit.
Alors on hausse les épaules, on accouche d'une moue songeuse.
La finitude, le butoir que constitue la fin de notre propre être relativise considérablement les buts, les soucis, les espoirs. Le caractère transitoire de notre être même nous saute aux yeux : il n'y a que ça, et rien que ça - et cela, justement, va disparaître.
Alors, les passions, les fougues de notre élan vital s'émoussent. Nous considérons la vie avec un recul, une sorte de détachement qui, à terme, finit par se muer en résignation digne et sereine. Du coup, on regarde le monde et soi-dans-le-monde avec un autre oeil. On encaisse mieux les coups qui continuent de vous bombarder l'épaule. On s'implique moins. Peut-être, parce que l'on est déjà ailleurs ?...
Patricia Laranco.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog