Magazine

Mieux prévenir les chutes des personnes âgées

Publié le 18 mars 2009 par Benjamin Tolman

personne âgée marchant avec une béquille 

France - Le Figaro présente l’efficacité de la méthode "Padchute" pour éviter les chutes des personnes âgées.

Face à une population vieillissante, la prévention des chutes des personnes âgées est devenue un enjeu pour la santé publique : 12 500 décès par an seraient en effet dus à des chutes. Ce risque vaut pour un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans, il est plus grand pour quelqu’un qui est déjà tombé par le passé. Si l’âge est le facteur majeur, les maladies sont liées à la moitié des cas. 80 % des chutes ont lieu à domicile.
Pour prévenir le problème, le Pr Kemoun, chef de service au CHU de Poitiers, a mis au point la méthode "Padchute". Les outils mis en œuvre sont simples : vérification des interactions médicamenteuses dans le traitement de la personne âgée, surveillance de la vue, contrôle de l’état des pieds. Ces vérifications sont réalisées par une équipe composée d’un médecin, d’un kinésithérapeute et d’un ergothérapeute qui peuvent ainsi évaluer les facteurs de risque. Le Pr Kemoun propose aussi des exercices physiques pour aider la personne âgée à se relever.
Après le premier diagnostic, une stratégie de correction est proposée pour un an. La méthode peut être demandée par la personne âgée, son médecin traitant ou sa maison de retraite. Au bout d’un an de correction, le Pr Kemoun a constaté que seulement 10 % des personnes âgées traitées tombaient. Un tel programme de prévention pourrait réduire considérablement le coût médical des chutes, lesquelles représentent 1 % du montant global des dépenses de santé courante.
Expérimentée depuis trois ans sur plus de 100 personnes, "Padchute" souhaite une labellisation et une extension dans toute la France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog