Recette trouvée parmi la collection chocolat du Blog Bretzel et café crème qui elle même l'a trouvé sur le Blog la bouche pleine de carotte ....
Un gâteau au chocolat sans sucre ajouté, sans beurre, ni crème ni farine ...mais avec des pois chiches et des dattes. INTRIGUANT NON !?
Passeport Santé de ce gâteau :
-Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale. C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamine et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses, et sans cholestérol.
-La dattes :En plus d'être une solution de rechange saine et délicieuse au sucre raffiné. Elle fournit de précieuses fibres, souvent insuffisantes dans l’alimentation occidentale et possède une forte concentration en antioxydants, capables de neutraliser les radicaux libres néfastes pour nos cellules.
-Le chocolat Noir: C’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des substances antioxydantes. Bien que le chocolat contienne des gras saturés, il s’agit principalement d’acide stéarique, un gras qui n’est pas néfaste et qui exercerait même certains effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire.
Carotte le qualifie de bluffant .... et en cuisine j'aime être surprise ... Alors allons y !
J'ai juste ajouté une touche perso , une petite cuillerée d' épice ( Cannelle et gingembre )
Ce qui me permet d'ailleurs de proposer cette recette au Clic Gourmand Number 2 organisé par Carole auteur du site TOPMIAM
Ingrédients pour Un moule d'environ 20 CM ( 6/8 personnes )
- 370 gr de pois chiches cuits ( ou en boite rincés et égouttés),> J'en ai mis que 300 G parce ce que j'en avais que 300 G !
- 2 œufs,
- 200 gr de chocolat noir, (ici pistoles de couverture à 70 % d'origine de St Domingue de Cacao Barry: dont la saveur est Fruité, dense et puissante)
-100 gr de dattes dénoyautées,
-180 ml d’eau,
- 1 sachet de levure chimique ( J'en ai mis qu'une CàC Bombée),
-1 c.s. d’arome de vanille,
-1/2 CC de gingembre en poudre,
- 1/2 CC de cannelle en poudre,
- Éventuellement du cacao en poudre non sucré ou du sucre glace pour le décor.
Préparation :
Préchauffez le four therm.6 (180°).
Si comme moi vous utilisez des pois chiches secs , les faire tremper la veille pendant 12 heures minimum et les faire cuire 50-60 minutes environ dans un grand volume d'eau ou 30 Minutes en autocuiseur .
Portez l’eau à ébullition et plongez-y les dattes pour 5 minutes.
Dans le bol du robot, versez les dattes, l’eau, le chocolat fondu et les épices . Mélangez puis ajoutez les autres ingrédients un par un jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Versez dans un moule rond à bord haut (diamètre 25 cm pour moi !) beurré et fariné au préalable ou en silicone
Enfournez pour 30 minutes et laissez refroidir avant de déguster!
Si vous le souhaitez vous pouvez soupoudrer de cacao ou de sucre glace avant de servir !!
Verdict : Etonnant !! Un gâteau fondant , peu gras , peu sucré .... avec un très bon goût de chocolat réchauffé subtilement par le gingembre et la cannelle . La texture est très légèrement granuleuse . Toute la famille a aimé ...même la bambina . Mais personne n'a trouvé la composition...vraiment blufflant !
Pour les becs sucrés : je préconise l'ajout de sucre ( miel , sirop d'agave, sucre de canne ...) afin de délecter leur palais !!
Pour un résultat optimal : L' utilisation d'un chocolat de qualité fort en cacao est à mon avis indispensable !!