Magazine

Gad Elmaleh et son bouclier fiscal + Stéphane Guillon sur France Inter (vidéos)

Publié le 18 mars 2009 par Lebuzzquotidien
Gad Elmaleh
On ne peut plus rien dire! Tiens ça me rappelle une chanson ça. Honte à Gad Elmaleh d'avoir eu l'audace de dire tout haut ce que le showbizz pense tout bas. Hier, j'ai hésité à en parler car en l'entendant prononcer cette phrase abjecte "...50% c'est très bien..." je me suis fait de suite la réflexion "Ca va buzzer sévère"... Et puis non sans plus. Mais depuis hier après midi le buzz a commencé à s'accélérer.
Petit rappel des faits
Gad Elmaleh était l'invité de Marc Olivier Fogiel sur Europe 1 pour la promo de son film Coco. A la question "Faut il modifier le bouclier fiscal?", l'acteur a dit qu'un taux de prélèvement de 50% suffisait et que c'était déjà énorme provoquant une levée de boucliers (jeu de mots) chez les partisans du rehaussement du taux.

Stéphane Guillon s'en est même amusé ce matin sur France Inter.


Bouclier fiscal à droite, levée de boucliers à gauche ?
Je ne pense pas que cette mesure de bouclier fiscal appartienne à la gauche ou à la droite. Je ne suis pas fortuné mais je trouve totalement illogique de payer plus de 50% d'impôts, même si je suis d'accord avec certaines réflexions telles que "ils leur en restent largement pour vivre". Certes ils leur en restent même largement et je ne vais surement pas les plaindre. Mais ne réfléchissons pas avec nos petits esprits étriqués, mais plutôt logiquement. Etre imposé à 50% signifie que vous bossez six mois sur douze pour l'Etat. Six mois ce n'est pas une paille quand même. J'entends d'ici les nouveaux penseurs modernes me sussurer à l'oreille "C'est la solidarité".
Ah solidarité quand tu nous tiens!
Il faut arrêter de croire que gagner de l'argent est devenu un hobby. Certains vont s'épanouir dans leurs métiers, d'autres vont bosser dans la douleur pour y arriver, et je comprends tout à fait que la solidarité ne soit pas la préoccupation de tout le monde. Mais revenons sur ma fameuse logique. Prenons l'exemple d'une journée de travail type d'un salarié français de 8H (disons 8h/12H 14H/18H). Aimeriez vous que l'on vous paie qu'à partir de 14H ? Moi, non ça m'agacerait! Passons à une échelle supérieure. Sur une année, bosseriez vous gratuitement de janvier à juillet ? Moi, non ça m'agacerait. Extrapolons sur une vie de travail de 40 ans. Iriez vous bosser la fleur au fusil gratos durant 20 ans? Moi non ça m'agacerait! Alors oui, je sais, nous ne gagnons pas autant que les "stars" mais le résultat est le même et vous verriez qu'à leur place, votre raisonnement serait le même que le leur.
J'ai toujours dit que je n'étais pour aucun parti politique, mon seul parti étant celui de la logique. 50%, je trouve ce taux plus qu'énorme, je suis même étonné que certains acceptent de payer de telles sommes et je comprends l'exode fiscal dont la France est victime. Au passage, je ne soutiens pas Gad Elmaleh, que j'apprécie plus dans son rôle d'humoriste que dans celui d'acteur, mais je tiens à dire que les premiers à lui jeter l'opprobre sont aussi les premiers à aller dans des stades applaudir des sportifs payés 10 fois plus que Gad Elmaleh et qui pour la plupart se réfugient dans les paradis fiscaux. A bon entendeur!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte