Ah la nouvelle page d'accueil de Facebook... Elle entraîne des réactions contrastées. Déjà plus de 435 000 membres pour le groupe "Comment revenir à l'ancienne page d'accueil Facebook ?". Une gentille arnaque gaguesque, car le groupe promet «En quelques secondes, vous pourrez enfin y revenir en suivant les étapes suivantes». Etapes qui consistent grosso modo à inviter le maximum d'amis... L'effet n'est pas garanti, et pour cause. Vous pouvez tout aussi bien demander à Madoff de vous garantir du 25 % sur une action Natixis. Bon, il est vrai que cette page d'accueil est assez surprenante. Le fil d'information, avec une majorité de statuts, trône maintenant au beau milieu. Autant dire qu'il faut faire vite pour ne pas se retrouver rapidement poussé vers le bas, pire que sur la ligne 1 à l'heure de pointe. Donc, un petit conseil, si vous voulez apparaître ici, publiez plusieurs statuts ou infos par jour.
A ce train-là, Facebook devient un twitter amélioré. Ce concurrent l'inquiète au plus haut point et il copie sur lui les recettes du succès. Les albums photos, l'actualité des groupes, les publications sont relégués à droite. L'événement du jour est en haut à droite. A gauche, des filtres (par pays, famille, liens, photos) pour trier les actualités. Honnêtement, ce n'est pas ce que j'ai vu de plus pratique. Ni de plus beau. Mais je ne m'étonne plus de rien depuis longtemps, dans ce domaine : les geeks, qu'ils soient développeurs de Facebook et d'ailleurs, n'ont aucun goût en matière graphique.
Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les pubs. J'avais déjà commenté les approximations orthographiques, les apparentements terribles (deux pubs ensemble, ça peut faire mal), voire les recettes éculées dans une précédente note. La moisson du jour est conséquente, comme le prouve les quelques lignes qui suivent.





