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Nice, la ligne 2 du tramway

Publié le 17 mars 2009 par Jfa

C’est un sujet que j’ai plusieurs fois abordé sur ce blog, bien avant la décision estrosienne de déplacer la ligne 2 sur la Promenade des Anglais.

Là ,  je soulignais que “Le tramway oblige un réaménagement souvent lourd qui est l’occasion d’ouvertures et d’embellissements dont les élus tirent profit, passé la période des travaux” et: “Mais surtout le tramway, tant pendant qu’après les travaux…, prend de l’espace à la circulation automobile. Or les études montrent qu’outre le développement de transports publics, la circulation automobile urbaine ne diminuera que si se mettent en place des mesures dissuasives“.

Ici : “L’autre grand atout du tramway est donc qu’il peut et doit, à la condition d’être conçu ainsi, réduire la circulation automobile. La localisation des tracés est donc très fortement critique car, vu ses coûts, elle dessine la ville pour 30 ou 40 ans”.

:La proposition de C. Estrosi de mettre la ligne 2 du tramway sur la Promenade des Anglais me semble une excellente chose. Je l’avais défendu avec deux autres comparses en comité de ville du Parti Socialiste il y a près d’un an, mais cette proposition avait été alors rejetée à la quasi-unanimité au prétexte de ne pas gêner la circulation automobile..! Certes, cela réduit légèrement le bassin de population desservi, mais la distance entre la rue de France (initialement prévue) et la Prom n’excède pas 50 mètres; le préjudice n’est donc pas bien grand. Le choix d’une alimentation souterraine me semble aussi un choix pertinent sur cet emplacement, les ennuis qu’a connu le tramway bordelais ayant servi à en améliorer la fiabilité. Ceci dit, le tramway a toujours été préféré au bus parce qu’il peut devenir un outil d’aménagement. Rajouter simplement un tramway sur l’autoroute urbaine qu’est actuellement la Prom ou se borner à supprimer une file de circulation dans chaque sens me semblerait le pire des gâchis”. Je rajoutais: Nous pourrions alors avoir une magnifique promenade comparable, comme le soulignait l’ami Fabrice, à celle de San Sébastian avec, comme à Venice (L A), des esplanades consacrées aux jeunes (rollers et/ou skate), des terrasses de café et restaurants, des ilôts verts…. bref, un quasi triplement de l’espace touristique et de loisir de notre ville, pour le plus grand plaisir des niçois d’abord, mais aussi des touristes, ce qui ferait de ces aménagements un “plus” pour l’économie  de la ville”.

Enfin, en septembre dernier: La future ligne 2 , dont le choix du passage sur la Promenade des Anglais semble acté, ce qui me semble une bonne solution, aura plusieurs options: - laisser une ou deux files de voitures dans chaque sens sur la “Prom” ? La première solutions ouvre la voie à des aménagements ambitieux, la seconde accentuera la coupure entre la ville et la mer. - Aller jusqu’à l’aéroport comme le souhaite la CCI ? Ou vers le Centre administratif et Nikaia comme le souhaitait la liste de gauche aux dernières Municipales? Nul doute que les niçois préfèreront la seconde solution. Reste que la connexion des deux lignes (la 1 et la 2), qui n’est à priori pas prévue, me semble une nécessité, même si le choix d’une alimentation enterrée pour la ligne 2 va poser un problème technique qui devrait s’avérer néanmoins surmontable”.

En conclusion:

- Si l’objectif est de réduire la circulation automobile à Nice, la ligne 2 doit passer sur la Prom.

- Si l’objectif est de réaménager réellement la ville, de l’ouvrir sur la mer, étendant l’espace touristique et de loisirs, la ligne 2 doit passer sur la Prom, à condition de limiter à une file dans chaque sens la circulation automobile avec quelques places de stationnement réservées aux livraisons.

- Les coûts sont sensiblement équivalents, même si l’option “Prom” est légèrement moins coûteuse.

- Les travaux seront moins longs sur la Prom.

- Une connexion avec la ligne 1 est indispensable.

- La ligne 2 sur la Prom causera, pendant au moins une à deux saisons, quelques désagréments aux grands hôtels de la Prom, avec donc des compensations des pertes d’exploitations importantes.

- A terme (2020 ?), quelle que soit l’option choisie pour le ligne 2, il sera indispensable d’envisager une transversale Est-Ouest, vraisemblablement en cabines suspendues qui se situe à l’intérieur de la ville.

- Le mixage (signalé par une newsletters du Monde) entièrement réalisé par Ophir Kutiman Kutiel à partir d’extraits de YouTube. c’est excellent et ça pulse…

- Les “dangereux” terroristes de Tarnac. Edito du Monde.

- Le paradis des paradis fiscaux: la City. Le Monde. “Madoff, AIG, Standford, Royal Bank of Scotland, HBOS, Northern Rock… La première place financière européenne a été mêlée de près à tous les scandales qui ont émaillé la chronique financière de ces derniers mois. Ces affaires ont enrichi le Livre noir du recyclage d’argent des dictateurs (Mugabe, Abacha), de l’évasion fiscale à grande échelle (oligarques russes) et des commissions occultes versées dans le cadre des contrats d’armements (British Aerospace). Et, au nom de la raison d’Etat ou de la confidentialité, les pauvres magistrats ont vu leurs enquêtes piétiner devant les portes des banques et du gouvernement de Sa Majesté”. Voir aussi, sur Libé : “Jersey, «la face cachée de la City»”. Avec T. Blair reconverti en conseiller financier, ils sont beaux ces travaillistes anglais! Surtout avec Gordon Brown qui réaffirme son soutien inconditionnel au très néo-libéral M. Barroso. Coulisses de Bruxelles.

- “Le rôle des militants, c’est d’être toujours cocus” (Guy Mollet). Marianne.

- Euthanasie: “Le Luxembourg est devenu, mardi 17 mars, le troisième pays de l’Union européenne à légaliser l’euthanasie, après les Pays-Bas et la Belgique, … “N’est pas sanctionné pénalement et ne peut donner lieu à une action civile en dommage et intérêts le fait par un médecin de répondre à une demande d’euthanasie ou d’assistance au suicide”". NouvelObs.


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