Magazine

Le récapitulatif de la conférence Apple sur le firmware 3.0 de l’iPhone

Publié le 17 mars 2009 par Ben A

conference-apple-1

C’est donc aujourd’hui que s’est tenue la conférence d’Apple sur le firmware 3.0 de l’iPhone. Celle-ci sera disponible pour le mois de Juin, et sera gratuite pour toutes les générations d’iPhone. Il faudra par contre s’acquitter d’une somme de 9.95$ pour le iPod Touch. Selon moi, Apple a réellement écouté les demandes des utilisateurs, et rend sont appareil bien plus complet qu’auparavant, il manque malgré tout une petite touche d’innovation qui fait leur particularité. Voici donc un récapitulatif des choses les plus importantes qui ont été dites lors de ce rendez-vous, avec un côté pour les dev, et un autre pour les clients :

  • Du coté développeur, Apple améliore le SDK afin d’augmenter les possibilités, on peut désormais proposer une amélioration de l’application pendant son utilisation, par l’apparition d’un pop up.
  • Les applications pourront intéragir avec des périphériques. De plus, les périphériques pourront contenir des applications qui apparaîtront sur l’iPhone au branchement. Cela fonctionne par le système Bonjour. Des périphériques à usage médical (diabète, tension …) ont été présentés avec ce système, tout comme des haut parleurs …
  • Apparition du peer to peer pour les applications par le bluetooth, ce qui permettra de faire du multijoueurs dans un FPS, comme cela a été présenté par exemple.
  • On attendait une réponse sur les applications en tâche de fond, et le multitâches, Apple a tenté mais a conclu que cela vidait totalement la batterie, et que cela manquait donc d’interêt, donc pas de multitâches.
  • En contrepartie, le système push a totalement été intégré, désormais, un pop up va apparaître si besoin est, par exemple dans une application de messagerie instantanée. Une amélioration importante car IM+ remplit la boîte mail inutilement avec leur push, ce qui est assez désagréable.
  • Ajout du streaming audio et vidéo, avec HDTV
  • Le copier-coller fait son apparition ! Il est très travaillé, très simple d’utilisation, précis et est utilisable pour le texte et les photos. Il a été très long à mettre en place, principalement pour des raisons de sécurité.
  • Il est désormais possible d’envoyer plusieurs photos dans un mail.
  • Le clavier en mode paysage est maintenant inclu dans toutes les applications, il est aussi possible de l’utiliser dans les SMS, les mails et …
  • Les MMS ! Je trouve personnellement que ce n’était pas nécessaire, mais les railleries contre cette option manquante, et la demande ont fait plier Apple.
  • Toujours dans le rayon messagerie, il est possible de faire un forward des sms, de mails ou de MMS, mais aussi de faire un forward de photos, de contacts et même de sons !
  • En parlant de son, il y a maintenant un mémo vocal en natif.
  • Amélioration du calendrier
  • C’était attendu, il y a une nouvelle interface d’accueil, Spotlight ! Vraiment originale, elle permet de faire une recherche dans tout ce qui se trouve dans le téléphone, grâce au clavier intégré dans cette interface. Cela va jusqu’à rechercher dans les textes ou les mails qui se trouvent dans le mobile.
  • Sont aussi ajoutés, la synchronisation des notes, la création de comptes YouTube, le Bluetooth stereo AD2P (!) …

Il faut par contre savoir que le bluetooth stéréo ainsi que les MMS ne seront pas disponibles pour le moment sur l’iPhone V1. Côté deception, on peut noter l’absence du flash dans l’iPhone, Apple ne l’a toujours pas intégré, ce qui est vraiment regrettable quand on sait que c’est une technologie qui ne sert pas qu’à lire des vidéos, en effet, de nombreux sites intègrent cette technologie, ce qui les rends illisibles à partir de l’iPhone. Conclusion, une bonne conférence qui manque malgré tout de réelle innovation, on attend désormais la partie hardware, qui selon moi devra faire fort, afin de pouvoir se maintenir face à une concurrence qui se fait de plus en plus féroce, à travers des modèles comme le Palm Pré, les Blackberry, mais surtout Androïd, qui n’en est qu’à ses balbutiements, mais qui possède un potentiel sans limite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ben A 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte